Vendredi 8 septembre, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées dans le village de La Croix-de-la-Rochette, en Savoie, pour rendre hommage à Karen. Cette policière de 42 ans a été tuée de plusieurs coups de machette en pleine rue le 31 août dernier.
Quatre cents personnes et un silence de plomb. Au départ de la mairie, le cortège s’est élancé sans un bruit en fin de soirée ce vendredi 8 septembre. Vêtus de blanc, tous les participants étaient là pour rendre hommage à Karen, cette mère de 4 enfants brutalement assassinée.
Parmi eux, des proches, des collègues policiers, mais aussi des habitants de la commune de la Croix-de-la-Rochette, où la victime résidait. "Cette dame était charmante, souriante, je la croisais souvent dans les magasins de proximité, raconte Patrick, un voisin. C’est dramatique, on ne s’attendait pas à ça dans un village comme le nôtre. Partir comme ça, avec son gamin de trois ans qui a tout vu. C’est une horreur".
"Jamais des choses comme ça ne doivent arriver"
Le drame s’est produit le 31 août dernier. Alors qu’elle venait de déposer son enfant d’un an à la crèche, Karen a été tuée de plusieurs coups de machette en pleine rue, sous les yeux de son autre enfant de trois ans. Affectée au commissariat de Chambéry, cette policière était aussi mère de deux adolescentes.
Après ses obsèques, organisées le vendredi après-midi dans l’intimité familiale, les élus municipaux de la commune ont tenu à organiser cette marche blanche pour lui rendre un dernier hommage. Après quelques minutes de marche, le cortège a rejoint l’esplanade devant le petit château du village, pour un lâché de ballons au son des cloches de l’église.
"Ma solidarité va à son mari et à sa famille. Je suis là pour soutenir ses petits loups, qui avaient besoin de leur maman", souffle Jean-Claude Mestralet, le maire de Villard-Sallet, la commune voisine. "C’est un événement tragique dans nos petites communes rurales où on aspire au bien vivre ensemble. Jamais des choses comme ça ne doivent arriver. J’ose espérer que justice soit faite", ajoute-t-il sans parvenir à retenir ses larmes.
L'ex-mari mis en examen pour assassinat
L’ex-mari de Karen, avec qui elle avait eu deux enfants, est le principal suspect de ce féminicide. Déjà connu pour des faits de violence, de harcèlement et de menaces, le sexagénaire avait été arrêté le lendemain du crime. Le 3 septembre dernier, il a été mis en examen pour assassinat et placé en détention provisoire.
En soutien aux proches de Karen, une cagnotte en ligne a été ouverte. À ce jour, près de 16000 euros ont été récoltés. L’argent sera intégralement reversé au compagnon de la victime, et à ses quatre enfants.