Ce jeudi 5 janvier, une pollution a été signalée par un éleveur dans un cours d’eau en Savoie : plus de 100 000 tonnes de lisier se sont déversées dans l’Albenche. Des barrages en paille ont été installés pour limiter le risque de pollution. Pour l'instant, aucune mortalité parmi les poissons n’a été décelée.
L’accident s’est produit dans une exploitation agricole située juste au-dessus d'un cours d’eau à Entrelacs (Savoie). Une trappe dans la cuve de lisier a cédé libérant près de 100 000 tonnes de purin dans la rivière Albenche. Très vite, l’exploitant alerte les pompiers et la gendarmerie qui se rendent sur place et posent, dans un premier temps, des bottes de paille pour filtrer le lisier.
L’objectif : éviter que la pollution aille jusqu’au lac du Bourget, mais aussi sauver les poissons, car cette pollution peut être fatale pour eux : "La matière organique à haute dose, ça va brûler l’oxygène dans l’eau, les poissons n’auront plus d’oxygène pour respirer et donc ils mourront", nous dit Julien Fenestraz de la fédération de pêche Savoie.
Alors ce matin, la fédération de pêche et la Cisalb (la Communauté intercommunautaire pour l'assainissement du lac du Bourget) sont allées vérifier que les poissons n’aient pas été touchés par cette pollution : "Si on voit du poisson ici alors qu’on est vraiment à l’endroit de la pollution, c’est que l’impact est minime. Ça veut dire aussi que, plus bas, avec la pollution qui va diminuer, les poissons vont survivre aussi", explique Redouane Mohra, le technicien de la fédération de pêche de Savoie.
Une rivière avec moins d’eau, ou avec une pollution plus importante, aurait causé une réelle surmortalité "vu la quantité d’eau qu’il y a dans le cours d’eau il n’y a pas eu de dégâts", conclut le technicien.