• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Pollution : Chambéry déclenche une zone à circulation restreinte dans le centre-ville

La circulation dans le centre-ville de Chambéry est restreinte en raison d'un pic de pollution. / © Jordan Guéant / France 3 Alpes
La circulation dans le centre-ville de Chambéry est restreinte en raison d'un pic de pollution. / © Jordan Guéant / France 3 Alpes

La Savoie passe en alerte rouge à la pollution et pour limiter le phénomène, Chambéry adopte des mesures de restrictions de la circulation dès ce samedi 29 juin. Des mesures qui pourraient devenir plus contraignantes si l'épisode de pollution durait plus de deux jours.

Par M.D.

Le niveau d'alerte à la pollution monte encore d'un cran en Savoie. Pour endiguer le phénomène, la ville de Chambéry met en place une zone à circulation restreinte dans son centre-ville, avec vignette Crit'Air obligatoire pour tous les véhicules dès samedi 29 juin à 5 heures du matin.

"Cette mesure vient en complément des mesures déjà actionnées en niveau 1, par l'agglomération de Grand Chambéry et la ville de Chambéry", ajoute la municipalité, rappelant que le tarif à 1 euro pour une journée de bus sur le réseau Stac ou de location d’un vélo classique est déjà en place depuis mercredi. Par ailleurs, la vitesse maximale a été réduite de 20 km/h sur le territoire de la commune pour limiter la pollution à l'Ozone qui vient d'atteindre le niveau 2.
 
Voici la zone où les restrictions de circulation sont appliquées. / © Ville de Chambéry
Voici la zone où les restrictions de circulation sont appliquées. / © Ville de Chambéry

En clair, à l’intérieur de la zone à circulation restreinte, seuls les véhicules affichant l’une des six vignettes Crit’Air sont autorisés à circuler, quelle que soit la classe affichée. Des panneaux de signalisation sont installés pour aider les automobilistes à repérer l'entrée de la zone de restriction. Les parkings d’entrée de ville restent accessibles à toutes les voitures.

Voilà pour les mesures déjà appliquées. Mais si cet épisode de pollution de niveau 2 venait à persister plus de deux jours, de nouvelles mesures plus contraignantes seraient mises en place : seules les voitures affichant la vignette Crit’Air de classe 0, 1, 2 et 3 pourraient accéder à la zone à circulation restreinte. Les véhicules de classe 4 et 5 seraient donc interdits dans cette zone de l'hyper centre.
 

Et attention pour les automobilistes non-avertis, car se déplacer avec un véhicule non autorisé ou sans certificat qualité de l’air lors des pics de pollution dans la zone
à circulation restreinte est passible d’une amende de 68 euros pour les voitures. Les poids lourds risquent, eux, une contravention de 135 euros.

Par ailleurs, notez qu'un arrêté préfectoral est également en vigueur sur le département de la Savoie. Le texte prévoit une réduction de la vitesse obligatoire de 20 km/h sur les axes routiers supérieurs ou égaux à 90 km/h et une interdiction du brûlage des déchets végétaux. Toutes les dérogations sont suspendues et les contrevenants risquent une amende de 450 euros.

 

Sur le même sujet

Tour de France : revivez le parcours du montluçonnais, Julian Alaphilippe

Les + Lus