Que faut-il retenir des résultats du premier tour de l'élection présidentielle en Savoie ? France 3 Alpes fait le point sur les enseignements du scrutin.
La République en marche supplante la droite traditionnelle et Mélenchon conquiert Chambéry. A l'issue d'un premier tour sans grande surprise, dimanche 10 avril, Emmanuel Macron est arrivé en tête des suffrages en Savoie (26,26%) devant la candidate du Rassemblement national (RN) Marine Le Pen qui obtient 23% des voix. Les deux candidats s'affronteront au second tour le 24 avril. Voici ce qu'il faut-il retenir du scrutin.
Mélenchon en tête à Chambéry
Le candidat Insoumis s'impose dans la ville préfecture savoyarde. Jean-Luc Mélenchon obtient 32,6% des suffrages à Chambéry, largement devant Emmanuel Macron (25,47%) et Marine Le Pen (14%). Un résultat qui devrait causer des remous dans la majorité municipale alors que le maire socialiste Thierry Repentin avait appelé à voter pour le président sortant dès le premier tour. Sa prise de position avait provoqué de vives réactions au sein de la majorité municipale. Sa première adjointe Aurélie Le Meur (EELV) s'en était notamment désolidarisée. Ce plébiscite du candidat Insoumis risque donc fragiliser le maire au sein de sa majorité.
A l'échelle de l'agglomération chambérienne, en revanche, le vote Macron s'est plus largement imposé. Le président sortant arrive en tête des suffrages à Barberaz, 5 points devant Jean-Luc Mélenchon, malgré la bascule à gauche de la commune lors des dernières élections municipales. Le bassin aixois confirme, lui, son ancrage pro-Macron.
Les fonds de vallée placent le RN en tête
C'est dans la Combe de Savoie ou la vallée de la Maurienne que Marine Le Pen obtient ses meilleurs scores. La candidate RN totalise 27,9% des voix à Saint-Jean-de-Maurienne ou encore 36,8% à Aiton. Elle se classe même en tête du premier tour à Albertville avec 24,34%, au coude-à-coude avec Emmanuel Macron (24,19%).
Le vote Le Pen s'impose pour la première fois dans l'avant-pays savoyard, territoire isolé où le mouvement des "gilets jaunes" avait eu un fort écho. La candidate du RN arrive en tête à Saint-Thibaud-de-Couz avec 30% des suffrages et creuse un net écart à Champagneux (40,69%) où devance largement le président sortant.
A noter le cas particulier de La Léchère, ville marquée par le conflit entre les salariés de Ferropem et leur direction qui souhaite fermer l'usine. Cet ancien bastion communiste a basculé vers le RN à l'occasion du premier tour, offrant 33,3% des voix à Marine Le Pen.
LREM supplante la droite
Dans les stations d'altitude, où l'électorat est plus aisé, le vote LREM semble se substituer à la droite traditionnelle. Val d'Isère place Emmanuel Macron en tête du premier tour avec 35% des suffrages devant Marine Le Pen (14%). Valérie Pécresse, qui n'a pas passé la barre des 5% à l'échelle nationale, y obtient toutefois 10% des voix. La candidate LR résiste également à Pralognan-la-Vanoise avec 10,2%, malgré une nette avance du président sortant (31,4%).
A l'échelle du département, Emmanuel Macron, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, les trois candidats arrivés en tête à l'issue du premier tour, affichent des scores serrés. Preuve que, cette année encore, les électeurs savoyards n'ont offert de net plébiscite à aucun candidat.