Que faire de ses bâtons de ski sur un télésiège? Ces Chambériens ont trouvé la réponse

© Bada'lpes
© Bada'lpes

Parce qu'ils ne savent jamais quoi faire leurs bâtons de ski lorsqu'ils empruntent le télésiège, deux skieurs chambériens ont inventé une solution de fixation des bâtons de ski sur les garde-corps des remontées mécaniques. Baptisé "Bada", leur produit vient d'être commercialisé. 

Par France 3 Alpes

Avoir les mains libres tout en étant assis sur un télésiège, c'était le doux rêve de Benoit Joandel et Samir Hamnache. Ces deux skieurs Chambériens en avaient assez d'être confrontés à la même question en empruntant les remontées mécaniques : que faire de ses bâtons de ski ? C'est ainsi qu'ils ont eu l'idée d'un système de fixation qui permet de poser ses bâtons sur le garde-corps des télésièges. 

Faire une photo, s'occuper des enfants ou tout simplement se moucher... Sur un télésiège, ces actions toutes simples relèvent vite du casse-tête. Le petit morceau de plastique inventé par ces deux savoyards les rend désormais possibles.

© Bada'lpes
© Bada'lpes


L'idée a été lancée lors d'un apéritif entre voisins. Trois ans de travail et trois prototypes plus tard, le système d'accroche est né. Un produit qui a tout de local, y compris le nom, "Bada", que Benoît et Samir sont allés chercher... dans le dictionnaire du patois savoyard.

"'A la bada', ça veut dire 'en liberté' en patois savoyard", explique Samir. "Ca se prête très bien au produit puisqu'il libère nos mains sur le garde-corps du télésiège".

5000 pièces ont déjà été produites. Et depuis deux jours, les skieurs peuvent se les procurer via le site Internet de la marque

Voir le reportage d'Aurore Trespeux, Grégory Lespinasse et Clémentine Fayolle.

 

Présentation du "Bada"
Intervenants : Samir Hamnache et Benoit Joandel, co-fondateurs de Bada'alpes

 

Sur le même sujet

SMS de L. Wauquiez/ La réaction des lycéens

Les + Lus