De grosses perturbations ce mardi pour les usagers du réseau de transport Synchro Bus de Chambéry. Dès 5 heures ce mardi matin, une dizaine de militants de la CGT ont bloqué la sortie des bus du dépôt. La contestation de la réforme des retraites et les augmentations de salaires sont toujours au centre de la grogne sociale.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Dès sa journée d'action du 24 avril dernier, la CGT avait ciblé le 2 mai (ainsi que les 9 et 12 mai), comme l'une des 4 journées d'arrêt total du réseau de bus de Chambéry.
Ce matin, une dizaine de grévistes ont donc bloqué les sorties des bus desservant les lignes A, B, C, D, 2, 3 et 4.
Pas de perturbations en revanche sur les lignes 1, 5, et 10 à 19. Idem en ce qui concerne les services de bus scolaires qui fonctionnaient normalement, indiquait la direction du réseau de transports.
Une direction qui comptait ce matin 56 conducteurs en grève sur un effectif de 191, et 68 grévistes sur l'ensemble des 271 salariés du réseau Synchro Bus.
Retraites, salaires et temps de pause
Côté revendications, en plus du retrait de la réforme des retraites, la CGT transports urbains de Chambéry réclame à la direction de Synchro Bus une augmentation sur les salaires, tenant davantage compte du niveau de l’inflation.
"Il nous manque 1,35 point d'augmentation (supplémentaire) par rapport aux 4 % d'augmentation déjà consentis en début d'année par la direction", estimait Nelson Montfort, le délégué CGT de l'entreprise.
Une revendication qui, pour Frédéric Maillard, le directeur de Synchro-Bus Chambéry, va "au delà des capacités financières actuelles de l'entreprise. Nous n'avons pas prévu de faire plus que les 4% accordés en début d'année", a-t-il estimé.
Quant à la dernière revendication des syndicalistes : des temps de pause plus long aux terminus des lignes, la direction estime que "sur la majorité des lignes, on est à 6 minutes minimum voire 12 minutes parfois de pause. Ce qui est dans les normes requises."
Côté usagers, malgré quelques réactions d'impatience devant un mouvement qui perdure, on a pu constater qu'un trafic presque normal avait repris en début d'après-midi. Vers 13 heures, le blocage du dépôt de bus a été levé et un nouveau préavis de grève a été déposé par la CGT pour le 9 juin prochain.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité
copier le lien
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/savoie/chambery/retraites-et-salaires-greve-sur-le-reseau-synchro-bus-plusieurs-lignes-a-l-arret-a-chambery-2764762.html
le lien a bien été copiéechec, veuillez recommencer