Savoie : AG2R Citroën célèbre trente ans d'aventure, un record de longévité en cyclisme

Publié le
Écrit par France 3 Alpes .

Elle brille sur toutes les routes de France. L'équipe cycliste AG2R Citroën fête cette année ses trente ans d'existence. Une longévité exceptionnelle pour la formation créée par l'ancien coureur Vincent Lavenu. Son pari, miser sur la création d'un centre d'apprentissage.

"On partait vers l'inconnu. On a lancé cette aventure avec un groupe d'amis, des gens qui étaient là pour dynamiser un projet local. On s'est dit qu'on allait monter un projet, il manquait d'équipe professionnelle à l'époque". Et c'est par lui, Vincent Lavenu, ancien coureur professionnel, que tout a commencé, en 1992, avec la naissance d'une équipe cycliste régionale.

Qui aurait cru que la petite formation qui s’appelait alors "Chazal Vanille et Mûre" deviendrait, 30 ans plus tard, l’une des huit meilleures formations mondiales ? 503 victoires ont jalonné ces 30 années "de sueur, de rires et de pleurs".

Bien sûr, comme toutes les équipes, elle est partie en quête du Graal, le Tour de France. En 2014, Jean-Christophe Péraud signe sur les Champs-Elysées une seconde place inespérée : "C'était vraiment pas commun, quelque chose que je n'envisageais pas à l'époque. Et on a réussi à le faire", se souvient le coureur.

 

On a décidé de leur permettre de faire du sport à haut niveau, mais aussi de faire des études. Au centre de formation, la greffe a eu un peu de mal à partir mais rapidement, on s'est rendu compte que c'était la bonne solution.

Vincent Lavenu, fondateur de l'équipe AG2R Citroën

à France 3 Alpes

La formation, ce fut le credo et le pari de Vincent Lavenu. En 2001, à Chambéry, le centre de formation voit le jour. Ce sera l’antichambre de l’équipe professionnelle. "On a décidé de leur permettre de faire du sport à haut niveau, mais aussi de faire des études. Au centre de formation, la greffe a eu un peu de mal à partir mais rapidement, on s'est rendu compte que c'était la bonne solution, parce que cela permettait à ces jeunes de se construire non seulement sur le plan physique, sportif, mais aussi sur le plan humain et intellectuel. Et nos plus belles ressources sont venues de là", raconte le fondateur de l'équipe AG2R Citroën.

Aurélien Paret-Peintre, le Haut-Savoyard dans l'équipe depuis 2018, acquiesce. "C'est une fierté d'être venu de là, d'avoir suivi cette filière, parce qu'il y avait des valeurs qu'on partageait. Et puis quand j'ai rejoint l'équipe, je connaissais les autres coureurs, le staff, j'étais tout de suite dans le bain, dans un univers qui m'était déjà un peu familier ".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité