Un alpiniste de 25 ans a été pris au piège par un bloc de 100 à 200 kilos alors qu'il escaladait une paroi dans la vallée des Menuires. Millimètre par millimètre, le savoyard est parvenu à se libérer lui-même avant même l'arrivée des gendarmes de haute-montagne.
L'accident aurait bien tourner au drame. Cet après-midi, un homme de 25 ans, originaire de la vallée des Menuires et alpiniste expérimenté, s'est retrouvé pris entre la montagne qui surplombe Saint-Martin-de-Belleville (Savoie) et une partie de cette dernière, à savoir un énorme bloc de 100 à 200 kilos qui s'est subitement détaché sous ses yeux.
Comprimé au niveau du bassin pendant de longues minutes, le jeune alpiniste était cependant conscient et épaulé par sa compagne, qui grimpait avec lui. D'après les déclarations qu'il a faites aux gendarmes de haute-montagne de Savoie, il lui a fallu une vingtaine de minutes pour s'extirper de cette situation de danger extrême.
Les secours ayant signalé un risque de lésions vasculaires, il a été transporté au CHU de Chambéry afin d'y subir des examens approfondis. On ne connaît pas encore l'étendue de ses blessures physiques.
La voie d'escalade qu'il empruntait n'était ni balisée officiellement, ni même défrayée par d'autres alpinistes, mais le jeune homme est un grimpeur expérimenté, originaire de la vallée.