L'interconnexion électrique Savoie-Piémont est entrée en fonctionnement partiel ce lundi 7 novembre, au terme de sept ans de travaux. Elle consiste en une double liaison électrique souterraine de 190 km entre Saint-Hélène-du-Lac, en France, et Piossasco, en Italie.
L'interconnexion électrique Savoie-Piémont est entrée en fonctionnement partiel ce lundi 7 novembre, après sept ans de travaux. Sa mise en service complète est prévue courant 2023, a annoncé mardi RTE, le gestionnaire du réseau à haute tension français.
Cette interconnexion, la plus longue du monde, consistera en une double liaison électrique souterraine de 190 km entre Saint-Hélène-du-Lac, au sud-est de Chambéry, et Piossasco, près de Turin.
La première ligne a été mise en service lundi et permet à ce stade à l'ensemble de fonctionner à 50 % de ses capacités, soit 600 mégawatts (MW), l'équivalent d'une fois et demie la consommation de la Savoie, précise RTE.
Doubler les interconnexions
L'interconnexion complète permettra d'accroître les échanges électriques entre la France et l'Italie, en relevant leurs capacités d'échange de 1.200 MW supplémentaires (2x 600 MW).
La France possède 50 liaisons transfrontalières. Ces interconnexions assurent une solidarité entre pays, réduisent les risques de coupures de part et d'autre, soutiennent le développement des énergies renouvelables - par nature intermittentes et non stockables- et permettent un couplage des marchés favorisant la compétitivité des prix, explique RTE.
Ce chantier a coûté un milliard d'euros, un montant partagé entre Paris et Rome. D'ici à 2035, l'entreprise française prévoit de doubler la capacité de ses interconnexions.