Trois secteurs de l'ouest de la Savoie sont placés en situation d'alerte sécheresse à partir de ce mercredi, impliquant l'entrée en vigueur de restrictions d'eau. Il est notamment interdit d'arroser les pelouses et jardins en journée ou de remplir les piscines privées.
Les premières restrictions tombent en Savoie. Trois secteurs de l'ouest du département, dont ceux de Chambéry, Aix-les-Bains et Albertville, sont désormais placés en situation d'alerte sécheresse, annonce la préfecture ce mercredi 26 juillet. Cette mesure implique l'entrée en vigueur de restrictions d'eau dans un certain nombre de communes.
"À partir de la fin juin, les températures ont augmenté et les précipitations se sont raréfiées", indique le préfet de la Savoie dans un communiqué, ajoutant que "la poursuite de la dégradation de l’état des milieux aquatiques est à prévoir au regard des prévisions météorologiques."
C'est pourquoi les secteurs du lac du Bourget/Albanais et de la combe de Savoie/Val Gelon sont placés en alerte (niveau 2/4) à partir de ce mercredi. Les restrictions déjà en vigueur depuis le 21 juin dans le Chéran sont elles prolongées tandis que le reste du département reste en situation de vigilance (1/4).
Les restrictions en vigueur
Pour les trois secteurs concernés par l'alerte sécheresse, des restrictions d'eau s'appliquent aux particuliers mais aussi aux communes et à certains professionnels. Voici les principales mesures à connaître :
- Interdiction des prélèvements directs dans les cours d’eau ou dans les ressources souterraines pour des usages domestiques ;
- Interdiction d'arroser des pelouses, jardins potagers, espaces verts, des stades et espaces sportifs dont les golfs, entre 8 heures et 20 heures. L’irrigation agricole est quant à elle interdite entre 11 heures et 18 heures ;
- Interdiction de laver son véhicule en dehors d'une station de lavage professionnelle ;
- Interdiction de vidanger et de remplir complètement des piscines privées à usage unifamilial ;
- Interdiction de nettoyer des façades, toitures, trottoirs et autres surfaces imperméabilisées, sauf si l'opération est réalisée par des professionnels ou des collectivités pour raisons sanitaires ou de sécurité ;
- Interdiction de laver les voiries sauf en cas d'impératif sanitaire et à l’exclusion des balayeuses laveuses automatiques.
La liste complète des restrictions est à retrouver sur le site de la préfecture qui appelle tous les usagers à "une utilisation parcimonieuse de l’eau." De nombreux secteurs de l'Isère et de la Haute-Savoie se trouvent également en alerte sécheresse, voire en alerte renforcée (3/4). La situation est particulièrement critique en Nord-Isère où certains territoires risquent de manquer d'eau potable.