À l’occasion du long week-end du 11 novembre, la SNCF suspend le trafic ferroviaire sur plusieurs lignes TER notamment entre Chambéry et Modane, en Savoie, pour effectuer des travaux majeurs. Des bus de substitution seront déployés pour assurer les trajets.
Des perturbations importantes sont prévues sur plusieurs lignes ferroviaires en raison de travaux engagés par la SNCF, ce week-end prolongé du 9 au 11 novembre. Les trajets entre Chambéry et Modane ainsi qu'entre Chambéry et Bourg-Saint-Maurice seront particulièrement touchés, avec une interruption totale du trafic sur ces lignes.
Dans un communiqué, la SNCF explique ces perturbations par une "opération coup-de-poing" dans le cadre de la construction de l'interconnexion de Saint-Jean-de-Maurienne avec le tunnel de base du Mont-Cenis. Ce projet prévoit la réalisation de la future gare internationale de Saint-Jean-de-Maurienne.
Cette interruption permettra de réaliser des travaux prioritaires, notamment ceux concernant "la signalisation ferroviaire à proximité de la future gare de Saint-Jean-de-Maurienne ainsi que des travaux de caténaires sur un ouvrage de la RD1006", précise la SNCF.
Jusqu'au 12 novembre inclus
Par ailleurs, TELT (Tunnel Euralpin Lyon-Turin), profitera de ce week-end prolongé pour installer des "bandes transporteuses" pour les chantiers opérationnels du tunnel de base du Mont-Cenis. Ces équipements permettent de déplacer les matériaux et les déblais du chantier du tunnel transalpin sans recourir aux camions.
Les travaux s'étendront jusqu’au 12 novembre inclus, nécessitant une coupure continue des circulations ferroviaires entre Chambéry et Modane, du vendredi 8 novembre à 22h30 jusqu’au mardi 12 novembre à 20 heures. La ligne Chambéry - Bourg-Saint-Maurice sera également affectée, avec une suspension des trains les 11 et 12 novembre, entre 11 heures et 17h30.
Depuis le 4 novembre et jusqu'au 15 novembre, des travaux de maîtrise de la végétation entre Gières et Montmélian entraînent également des perturbations sur la ligne Grenoble - Chambéry. Plusieurs trains sont supprimés du lundi au vendredi, entre 9 heures et 12h30.
Des bus de substitution
Pour atténuer l'impact de ces interruptions, des bus de substitution seront mis à disposition des voyageurs. Les horaires et informations détaillées sont consultables sur le site TER AURA, dans les gares, et via le service ALLO TER au 09 69 32 21 41.
La SNCF prévient que "ces opérations pourront engendrer des nuisances sonores et une augmentation des circulations de véhicules pendant cette période" tout en assurant que les équipes et les entreprises partenaires présentes sur le chantier "feront tout pour les réduire au maximum".