Des policiers de Chambéry ont arrêté deux ressortissants roumains qui tentaient de fracturer un horodateur. Croisement fait avec d'autres affaires, les deux hommes avaient déjà sévi dans les Pays de Savoie.
Dimanche 6 décembre, vers 23h15, un Chambérien signale au commissariat que des voleurs forcent des horodateurs du côté de la rue du Commandant Michard. Deux hommes en cause sont rapidement arrêtés. Sur les lieux, les policiers retrouvent une perceuse, de nombreux outils et même un endoscope. Les forces de l'ordre ont rapidement compris qu'elles avaient à faire à des "professionnels".
Ces Roumains, âgés de 36 et 33 ans, étaient officiellement domiciliés en Espagne mais après une prolongation de leur garde à vue, l'enquête a permis de déterminer qu'ils avaient leurs habitudes en Rhône-Alpes. Ils seraient notamment impliqués dans des "braquages" d'horodateurs à Thonon-les-Bains, dans la nuit du 24 au 25 septembre.
Ils ont été incarcérés à Chambéry avant un jugement qui pourrait intervenir dès ce jeudi.
Ce mode opératoire, "très propre", a notamment été utilisé par le passé, par des équipes organisées qui sévissaient dans la région parisienne et dans de grandes villes de France.
À Romans, le gang des horodateurs qui a sévi sur une quarantaine d'appareils s'est volatilisé avec des dizaines de kilogrammes de pièces de monnaie. Des pièces de monnaie, dont les valeurs oscillent entre 20 centimes d'euro et deux euros. Le préjudice de ces vols s'élèverait à plus de 10 000 euros.
La ville a porté plainte
Les dégradations et les vols ont été constatés lundi matin par les agents de la Ville.
La mairie a d'ailleurs déposé, quelques heures plus tard, une plainte au commissariat de Romans. Les policiers romanais sont chargés de l'enquête.
Quinze jours seraient nécessaires afin que les horodateurs endommagés soient réparés. Certains devraient également être changés.