Durant le week-end du 9 et 10 avril, le Chambéry Cyclisme Formation a connu des résultats plutôt encourageants avec ses jeunes, récupérant notamment une première place sur le Tour du Charollais, en Bourgogne, grâce à Etienne Fabre.
Tour du Charolais - samedi 9 avril
Une boucle de 100km puis un tour de 11km à effectuer 5 fois, c'était le programme de ce Tour du Charolais. Une échappée de sept coureurs a pris les devants dans les 100 premiers kilomètres avant d'être rattrapée à l'entame du circuit final. A 4 tours de l'arrivée, Etienne Fabre faisait partie d'un groupe de sept coureurs qui s'extirpait du peloton. A 4 kilomètre du but, Etienne tentait sa chance en solitaire mais sans réussite. Il était en 3e position au pied de la bosse finale de 500m, avant de dominer ses adversaires en reléguant le second à 2".CLASSEMENT FINAL
1er : Etienne FABRE
27e : Kevin GENIETS
Jean-Michel Flochon, directeur sportif, a salué "cette belle victoire sur une belle course élite". Pour lui, "Etienne était leader incontesté de cette jeune équipe et il s'est comporté de la sorte!"
Tour des Flandres U23 - samedi 9 avril
Très motivé après sa crevaison l'an passé alors qu'il allait jouer la gagne, Nans Peters avait un esprit revanchard sur cette édition espoir du Tour des Flandres. Scénario traditionnel, une échappée non dangereuse a pris le large avant d'être reprise dès l'entrée du circuit final. Un circuit final qui présentait un enchaînement de 7 monts et 3 secteurs pavés. Malheureusement pour l'Isérois, les jambes ne répondaient plus comme il le souhaitait. Il a terminé 35e dans un second groupe, à une minute du vainqueur du jour.Nans PETERS terminera sa campagne de classique avec l'équipe de France lors du ZLM Roompot Tour vendredi et samedi prochain.
Classique Sauveterre Béarn des Gaves (Coupe de France espoir) - dimanche 10 avril
Aurélien Doléatto, 9e de la course, raconte: "Il y avait beaucoup de vent et ça a borduré très rapidement. Le peloton a explosé lors du premier GPM puis également dans le second. Nous nous sommes retrouvés à une vingtaine de coureurs. Le final était assez vallonné avec de nombreuses petites montées assez raides. J'ai participé aux diverses attaques mais sans réussite. Un groupe est alors parti sans moi. J'ai continué à faire la course ensuite pour aller chercher un Top 10. Je suis plutôt satisfait de ma course. Les jambes étaient au rendez-vous-même si je garde une douleur au genou suite à ma chute le week-end dernier en Italie!"Aurélien Doléatto s'est classé 9e d'une course remportée par le Dijonnais Jérémy Defaye. Guillaumme Millasseau, autre Chambérien sélectionné avec le comité Rhône-Alpes, a pris la 41e place.
Torino-Biella - dimanche 10 avril
Le Giro delle provincia di Biella s'est élancé avec 191 coureurs et pour 150 kilomètres sous un grand soleil. Une première échappée notable de cinq coureurs se formait avec Martin Salmon à bord. Cette échappée à peine reprise, c'est Rémy Rochas qui contrait, accompagné de quatre coureurs. Le format de cette course italienne prenait forme avec des équipes qui contrôlaient l'écart. À l’arrivée, sur le circuit final qui était à parcourir 6 fois, l'avance de l'échappée se réduisait fortement. Le circuit comportait une montée à fort pourcentage qui permettait à Aurélien Paret-Peintre de revenir sur le groupe de tête avec quelques autres coureurs. Au troisième tour, un regroupement général s'opérait. Les Chambériens étaient très actifs. Dans la dernière difficulté, un coureur du team Colpack, vainqueur l’an dernier, attaquait. Un groupe de 20 basculait derrière avec Aurélien et Benoît Cosnefroy qui ont fait le maximum pour revenir sur ce coureur. En vain.CLASSEMENT FINAL
1er : Edward RAVASI (Team Colpack)
15e : Benoit COSNEFROY
17e : Aurélien PARET-PEINTRE
Hugo Pigeon, très actif dans le collectif, donne son sentiment: "J'appréhendais l’enchaînement des deux courses Charolais et Torino Biella. Je n'étais pas très bien samedi sur un circuit exigeant, contrairement à dimanche. Mais j'avais besoin et envie de courir deux fois ce week-end. J'étais tendu à cause de mes chutes en Italie la semaine dernière. Je sens que la forme revient progressivement et je suis vraiment satisfait de ma course. L'équipe a très bien couru collectivement et cela tire le groupe vers le haut. D'avoir des coureurs pour la victoire oblige chacun à donner le maximum pour l'équipe. Pour la suite, je vais faire ma première Coupe de France DN1 cette saison qui va être la dernière course de mon premier cycle, je vais alors m'accorder un peu de repos."
Vincent Terrier, directeur sportif, explique lui qu'on "apprend toujours lorsque l'on se rend en Italie. La course s'est déroulée de la manière dont on l'avait imaginée avec un groupe d'échappée tenu à distance par le peloton. Nos coureurs ont été un peu impatients lorsque la course s'est emballée dans les circuits de fin. Il fallait rester patient à l’image de l'équipe du vainqueur. La condition physique était là pour tous les coureurs, c'est pour cela que l'on revient avec quelques regrets. Le bilan reste positif car nos leaders étaient présents avec les meilleurs et la course a été formatrice pour les jeunes."