VIDEO. Savoie : il filme une meute de loups en file indienne dans la neige

Franck Pasquali, photographe amateur, est parvenu à surprendre une meute de loups grâce à son piège photo. Les canidés, qui progressent dans la neige en file indienne, ont été filmés de nuit sur les hauteurs de Saint-André, en Savoie.

La meute de loups a été filmée sur les hauteurs de Saint-André, en Savoie.
La meute de loups a été filmée sur les hauteurs de Saint-André, en Savoie. © F. Pasquali

Sur les images de Franck Pasquali, les loups gris semblent attendre patiemment leur tour. En file indienne, ils se frayent un chemin dans une neige épaisse avant de se rouler dans la poudreuse sous l’œil de la caméra.

 

Ces vidéos ont été tournées grâce à un piège photo installé sur les hauteurs de Saint-André par le photographe amateur. "C’est rare d’avoir des vidéos où on les voit si bien. Là j’ai eu de la chance, mon piège photo était à deux mètres, explique-t-il. Chaque nuit, ils font le même circuit pour chasser et chercher des proies".

Nivoculteur dans les stations de ski, Franck Pasquali se consacre 5 heures par jour à ses pièges photos depuis la fermeture des remontées mécaniques. Au total, il en possède 12 répartis autour de Modane.

Selon lui, cette meute de neuf loups serait bien connue du village de Saint-André, où il réside. "On la voit été comme hiver, ajoute-t-il. En ce moment, je prends deux cents photos par semaine. Je trouve qu’il y a de plus en plus de loups dans le coin et qu’ils se rapprochent du village, sans doute à cause des cerfs et biches qui se rapprochent eux aussi des habitations pour se mettre à l’abri des prédateurs".

En mai dernier, il avait déjà photographié des loups aux abords du village en plein jour. 

Passionné par cet animal qu’il trouve "si intelligent", Franck Pasquali reconnaît que sa présence gêne de plus en plus les éleveurs de la région, dont les troupeaux sont régulièrement attaqués.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
loup animaux nature