Dimanche 17 novembre en fin d'après-midi, un éboulement rocheux a surpris de nombreux habitants du massif de la Vanoise, en Savoie. Les chutes de pierre, provenant du sommet du mont Pourri, ont provoqué un immense nuage de poussière, immortalisé en photos par plusieurs témoins.
"J’ai entendu un gros bruit sourd. Au début, j’ai cru que c’était un avion qui passait". Quentin Folliet rentrait d’une balade avec son chien ce dimanche, lorsqu’il a été témoin d’un gros éboulement au sommet du mont Pourri.
Depuis sa commune de la Rosière, en Savoie, ce gérant de restaurant a rapidement dégainé son téléphone portable pour filmer et partager la scène sur les réseaux sociaux : "C’était impressionnant, il y avait un immense nuage de neige, de poussières et de roches."
La chute de pierres s’est produite vers 17 heures au niveau du col de la Gurraz, sous le glacier du Turia dans le massif de la Vanoise.
"J’étais en voiture, je me suis arrêté sur le parking à la sortie de La Rosière pour photographier le coucher de soleil. J'ai repris le volant et là, j'ai vu cette fumée causée par l’éboulement, raconte Stéphane Regazzoni, qui a pu réaliser des photos avant et après la chute de pierres. Le nuage occupait toute la combe entre le mont Pourri et l’Aiguille rouge, et il est progressivement descendu dans la vallée".
Un secteur très peu fréquenté
Si les images sont impressionnantes, elles n’ont pas alerté les autorités. Dans la zone de l’éboulement, il n’y a ni habitations ni pâturages. Contacté, le PGHM de Modane a estimé que des reconnaissances aériennes n’étaient pas nécessaires.
De son côté, la préfecture de la Savoie parle d’un secteur "très peu fréquenté" à cette saison sans aucune "infrastructure à proximité immédiate du lieu de l'éboulement". "Aucune demande de secours n'a été formulée dans ce secteur. Les services de l’État réalisent une reconnaissance pour documenter l'événement", a-t-elle précisé dans un communiqué.