Avec la succession des vagues de chaleur, les lacs savoyards rencontrent un succès grandissant lors de la saison estivale. Les maires des communes riveraines s’organisent pour en gérer les conséquences.
Une nappe d’eau émeraude enchâssée dans les montagnes, à 360 m d’altitude. En Savoie, le lac d’Aiguebelette, ses deux îles et ses plages avec vue sur les falaises offrent une oasis de fraîcheur très prisée pendant des étés caniculaires. Ajoutez à cela une situation idéale, à proximité de Chambéry et desservie par l’A43. Revers de la médaille : une surfréquentation les jours de forte chaleur – comme le dimanche 11 août, où la sortie d’autoroute a été fermée pour réguler l’affluence.
Désormais, certains week-ends tournent en effet à la foire d’empoigne sur les plages et les parkings. Au point que des baigneurs locaux renoncent désormais à piquer une tête. Depuis sa serviette, un riverain déplore les "incivilités" de la part de "personnes étrangères au secteur, qui viennent de Lyon ou de Grenoble". "On leur donne l'accessibilité, tempête sa voisine de parasol. On leur donne un lac qui est propre, autant qu'ils respectent ça... Mais ce n’est pas respecté."
"Inacceptable"
"La nature appartient à tout le monde, tempère Claudine Tavel, il faut que tout le monde en profite. Mais le but, c’est d’organiser." Avec les autres élus du bord du lac, la maire (sans étiquette) de Novalaise a entamé une réflexion pour contenir le stationnement sauvage. La priorité, souligne-t-elle, "c’est de protéger les personnes et les biens". "C'est inacceptable que des personnes se garent mal et puissent empêcher les services de secours d’accéder", appuie l’édile, qui propose la mise en place de parkings de délestage et de la mise en place de barrières.
Au Bourget-du-Lac, même constat, solution différente. Le parking devient payant l’été avec un tarif dégressif qui baisse au fur et à mesure qu’on s’éloigne de la plage. "Les places qui sont proches, on fait de la rotation, expose le maire divers gauche, Nicolas Mercat. C’est du stationnement en moyenne de deux heures. Il y a toujours une demi-heure gratuite pour faire de la dépose-minute. Et pour les stationnements longs, vous restez toute la journée, vous acceptez de marcher un petit peu."
On est confrontés, depuis le Covid et les chaudes années de 2022 et 2023, à une très forte augmentation de la fréquentation du bord du lac. […] C’est bien, mais ce qu’il faut, c’est qu’on gère les conséquences de la sur-fréquentation qui sont les nuisances.
Nicolas Mercat, maire (dvg) du Bourget-du-Lac
Une mesure qui ne fait pas l’unanimité. "Avant ici ce n’était pas aménagé, regrette une automobiliste, c’est tout. On ne payait pas, on s’installait et puis on mangeait de la poussière…" Mais l’élu espère un effet "incitatif" pour pousser le recours aux autres moyens de transport. La saison prochaine, des navettes de bus gratuites entre la plage municipale et les parkings de l'université Savoie-Technolac devraient être mises en place. Il faut juste trouver des chauffeurs saisonniers.