“Rêves de Gosses”: Voler, une expérience extraordinaire pour des enfants extraordinaires à Chambéry

La 20e édition du tour aérien "Rêves de Gosses" passe par Chambéry, ce mercredi 11 mai. L'occasion pour 160 enfants de s'envoler. 80 binômes constitués d'un enfant "ordinaire" et d'un enfant "extraordinaire" venus des deux Savoie. 

Par Céline Serrano

Ouverture à la différence, invitation à la tolérance par la rencontre et la réalisation d'actions ensemble, voilà pour la démarche globale de l'opération "Rêves de Gosse". Avec pour devise une phrase de l'écrivain et aviateur Antoine de Saint-Exupéry: "On ne voit bien qu'avec le coeur".

Chaque année depuis 20 ans, enfants "ordinaires" et "extraordinaires" sont accompagnés dans la réalisation d'un projet commun qui est ensuite exposé dans le village de tentes qui accompagne le tour de France de baptêmes de l'air offert par l'association des Chevaliers du Ciel.

Ce mercredi, c'est à Chambéry que se déroulait la sixième des neufs étapes de ce tour, où les pilotes, professionnels ou privés, permettent à ces enfants atteints par le handicap, la maladie, ou socialement défavorisés, d'accéder au plus vieux rêve de l’homme: voler et côtoyer les oiseaux.

Reportage de Jean-Christophe Pain et Frédéric Pasquette
Rêves de gosses, baptêmes aériens
Intervenante : Odile Gervasoni, Jeune Chambre Economique de Chambéry

Pour fêter les 20 ans de "Rêves de Gosse", une bande dessinée écrite par Pierre-Roland Saint-Dizier, illustrée par Cédric Fernandez, est parue chez Glénat sous le titre "Rêves de gosse, Tous les rêves sont possible". 

Sur le même sujet

Les + Lus