Chez Alpina à Chambéry, manifestation pour une augmentation des salaires

Ce lundi 16 février, un mouvement de grève a commencé à l'aube au sein de l'entreprise Alpina, à Chambéry. C'est surtout la production qui est touchée dans cette usine qui fabrique des pâtes et de la semoule et qui emploie 145 personnes. Les chaînes sont arrêtées pour une durée indéterminée.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils débrayent depuis 4 heures du matin. Près de 90% des salariés d'Alpina manifestent pour une revalorisation de leurs salaires. Ce sont notamment les unités de production, de conditionnement et de maintenance qui sont concernés. D'après Reynald Canesse, délégué syndical CGT, "les salariés ont demandé une augmentation de salaire de 200 euros, ils n'ont obtenu que 20 euros par mois." Pour les employés, il s'agit de compenser l'arrêt du travail de nuit et le passage en 2*8. Avec ce "gros" changement, certains verraient leurs salaires diminuer "de 80 à 100 euros par mois". 

Enfin, toujours d'après les syndicats, les négociations entamées avec la direction en novembre seraient au point mort. 

La direction n'a pas souhaité répondre à nos questions. Les salariés devraient voter ce lundi soir la poursuite ou pas du mouvement. Ils disent attendre "un signe" de la hiérarchie. 

Reportage Bernard Portugal, Frédéric Pasquette 

Intervenant : Reynald Canesse, délégué syndical CGT

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information