Ce lundi 16 février, un mouvement de grève a commencé à l'aube au sein de l'entreprise Alpina, à Chambéry. C'est surtout la production qui est touchée dans cette usine qui fabrique des pâtes et de la semoule et qui emploie 145 personnes. Les chaînes sont arrêtées pour une durée indéterminée.
Ils débrayent depuis 4 heures du matin. Près de 90% des salariés d'Alpina manifestent pour une revalorisation de leurs salaires. Ce sont notamment les unités de production, de conditionnement et de maintenance qui sont concernés. D'après Reynald Canesse, délégué syndical CGT, "les salariés ont demandé une augmentation de salaire de 200 euros, ils n'ont obtenu que 20 euros par mois." Pour les employés, il s'agit de compenser l'arrêt du travail de nuit et le passage en 2*8. Avec ce "gros" changement, certains verraient leurs salaires diminuer "de 80 à 100 euros par mois".
Enfin, toujours d'après les syndicats, les négociations entamées avec la direction en novembre seraient au point mort.
La direction n'a pas souhaité répondre à nos questions. Les salariés devraient voter ce lundi soir la poursuite ou pas du mouvement. Ils disent attendre "un signe" de la hiérarchie.
Reportage Bernard Portugal, Frédéric Pasquette