Voilà trois ans que les vignes de Savoie souffraient d’une météo assez défavorable. Cette année, avec les températures caniculaires de ces derniers mois entrecoupées d’abondantes pluies, l’humeur des viticulteurs est au beau fixe.
Reportage. Si il y en a qui voient ces températures estivales d’un bon œil, ce sont bien les feuilles de vignes et les grappes de raisins. Les premières sont superbes, quant aux secondes, elles profitent d’un soleil plutôt généreux pour achever leur maturation. C’est dans cette période, que les grains de raisin vont pouvoir élever leur teneur en sucre.Et cette année, ils semblent avoir déjà pris un peu d’avance. «On a une réelle précocité et avec ces deux mois de chaleur, bien arrosés de surcroît, on se retrouvera avec une bonne quinzaine de jours d’avance et une récolte très mre», explique Christophe Richel, viticulteur.
Reportage de Bernard Portugal, Frédéric Pasquette et Thao Huynh
Intervenants: Michel Quenard, président Syndicat des Vins de Savoie; Christophe Richel, viticulteur
Des viticulteurs ravis
Ce cru 2015 des vendanges, avec ce mois de juillet et son mercure omniprésent, s’annonce des plus encourageants. «La vendange 2015 est en parfait état sanitaire. La vigne ne porte aucune tâche de maladie. C’est un millésime qui est proche du parfait viticole. Tout au long de l’année, nous avons eu des conditions climatiques idéales et là on ne peut pas mieux rêver», sourit Michel Quenard, président du syndicat des vins de Savoie.Si la sécheresse et la canicule ont fait des misères à beaucoup d'éleveurs ou d'agriculteurs cet été, les viticulteurs eux sont plutôt ravis.