Christophe Lemaitre sauve l'honneur sur le 200 mètres au championnat de France d'athlétisme

Christophe Lemaitre s'est encore montré poussif pour gagner le 200 m ce dimanche 14 juillet aux championnats de France d'athlétisme, au stade Charlety, à Paris.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La veille, il avait reçu une claque sur 100 m. Battu de 24 centièmes par Jimmy Vicaut, le sprinter savoyard avait dû essuyer sa première défaite depuis quatre ans contre un Français sur la ligne droite.

Ce dimanche, s'il s'est imposé avec un temps à 20.34, Lemaitre a encore manqué de gaz sur 200 m, une semaine après ses 20 sec 07/100e au Stade de France qui en font le 7e performeur sur la distance.

"Il a un problème personnel et il a pris un coup sur la tête, mais ça va aller. C'est un truc de jeune qui l'a perturbé. Sur 100 m, il était cuit", a expliqué l'entraîneur du quadruple champion d'Europe qui n'a plus couru sous les 10 secondes depuis deux ans sur la ligne droite. Lemaitre a confirmé, mais sans s'étendre, "puisque c'est personnel".  

"Je pense qu'il va remonter la pente. Ca va le faire. Je suis persuadé qu'il est aussi bon qu'à Daegu et même meilleur", a ajouté Pierre Carraz, optimiste comme son élève. Médaillé de bronze aux Mondiaux-2011, Christophe Lemaitre avait alors abaissé  le record national à 19 sec 80.

Des mondiaux plus ouverts ... pour cause de dopage

Pour Christophe Lemaitre comme pour son bourreau sur 100 m Jimmy Vicaut, la voie des Mondiaux se libère un peu avec les contrôles positifs de Tyson Gay et Asafa Powell.

Les deux sprinteurs français ont d'abord vu disparaître de la route de Moscou (10-18 août) l'Américain triple champion du monde 2007 qui possédait le meilleur chrono de l'année sur 100 m et le second sur 200 m. "Le déclassement de Tyson Gay, c'est une bonne chose", a alors déclaré l'entraîneur de Lemaitre, Pierre Carraz. "On attend une deuxième bonne nouvelle comme ça et ça ira."

Il n'a pas eu à attendre longtemps. Une heure plus tard, c'était au tour de l'ancien détenteur du record du monde, le Jamaïcain Asafa Powell, d'avouer un contrôle positif à un stimulant. Même s'il n'était pas qualifié en individuel, il aurait pu courir à Moscou le relais 4x100 m, sur lequel les Français, médaillés d'argent mondiaux en 2011 derrière... les Jamaïcains, ont une carte à jouer.

Et avec le possible forfait du champion du monde en titre du 100 m, Yohann Blake, absent depuis des mois à cause d'une blessure à la cuisse droite, cela fait encore un client de moins sur la ligne droite.

"Il y aura toujours des places à prendre en finale, avec ou sans Gay", a estimé Christophe Lemaitre, qui souligne lui que "ça fait encore du mal pour l'image de l'athlétisme".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information