Coronavirus : ciné, BD, musique... les coups de cœur de Rancho, alias Enak Gavaggio, en cette période de confinement

Enak vous propose ses coups de coeur / © Enak Gavaggio
Enak vous propose ses coups de coeur / © Enak Gavaggio

3 films, 3 disques et 3 livres. Nous avons demandé à nos sportifs régionaux de nous donner leurs coups de cœur dans ces trois domaines. C’est Enak « Rancho » Gavaggio qui ouvre le bal !

Par Frédéric Lefrançois

Pendant son confinement Enak Gavaggio n’a pas rangé ses moustaches de Rancho. Cette période d’isolement, il la vit pas très loin de Bourg-St-Maurice, dans « la montagne des Arcs » avec son épouse et la plus petite de ses deux filles, la plus grande étant restée avec sa maman durant le confinement.

Il prend les choses tranquillement : "Je suis un privilégié. Je vis ça en pleine campagne, sans stress. Alors que d’autres sont confinés dans des conditions bien plus difficiles. Et c’est avec plaisir que je vous donne mes coups de cœur".

 

Ma selection de films

 
  • Big Fish. Tim Burton. 2004
Pour moi c’est le film incontournable. L’histoire d’un papa à l’imagination débordante qui a des rapports pas faciles avec son fils. C’est un film sur la recherche des limites entre le mensonge, la vérité, le tout baigné dans un univers fantaisiste, irréel à la Tim Burton, et ça se me plaît énormément.
 
  • Dead man. Jim Jarmusch. 1996
Un film long, lent...  Ça tombe bien, on a le temps ! A regarder le soir tranquillement. Un film avec Johnny Depp magistral. C’est une sorte de western, avec des cowboys et des indiens, mais c’est traité bizarrement, y’a quasiment pas de dialogue. C’est assez étrange et comme la BO est signé Neil Young, y’a rien à rajouter !
 
  • Jeremiah Johnson. Sydney Pollack. 1972
C’est le film que j’ai le plus vu dans ma vie !!! Il passe régulièrement sur ARTE et je le regarde à chaque fois. Je conseille ce film à tout le monde. Robert Redford joue trop bien l’histoire de ce type qui décide de fuir la civilisation pour s’installer dans les montagnes. Ensuite il épouse une indienne… C’est une histoire incroyable, dans des paysages de fou.

 

Mes musiques à écouter confiné

 
  • Pixies. Doolittle. 1989
J’ai choisi ce qui est pour moi l’album le plus cool de ce groupe américain. Un groupe majeur pour moi. Cet album est un must, tous les titres sont tops, j’adore :  Wave of mutilation. Les Pixies, évidement les Breeders et tout ce que Franck Black a pu faire, sont de grosses références.
 
  • PJ Harvey. Let England Shake. 2011
Direction l’Angleterre maintenant, avec Madame PJ Harvey. Pour sa musique mais aussi pour tout ce qu’elle représente, pour tous ses combats, pour les femmes, contre les inégalités à travers le monde. L’album que j’ai choisi est particulièrement harmonieux, mélodieux, fluide mais aussi très rock, parfois grunge…T’arrive à la fin et immédiatement tu fais replay !
 
  • Dominic A. L’Horizon. 2006
C’est mon artiste français préféré. J’adore ce grand bonhomme, je l’écoute depuis le lycée, je l’ai vu en concert. Y’a des albums incroyables dont fait partie Horizon. C’est bien écrit, nerveux et rêveur à souhait. Je ne sais pas pourquoi mais je trouve que les Bretons sont sacrément doués en musique.

 

Mes BD préférées

 
  • Blueberry
J’ai lu mon premier Blueberry sur un lit d’hôpital après un accident, c’est mon père qui me l’a offert. C’est la BD qui m’accompagne depuis toujours. J’suis fan complet de ce cowboy bien crade mal rasé qui n’aime pas l’autorité. Fan du western, des grands espaces.
 
  • Buddy Longway
Dans le même thème western, nature, mais version bien plus tranquille. Les dessins sont plus doux, l’univers plus calme. L’histoire d’un trappeur et de son vieux cheval. Ça nous trimballe dans l’univers canadien avec le monde des indiens. C’est vraiment grand public, à lire avec ses enfants.
 
  • Thorgal
Pour finir je vous propose Thorgal . C’est vraiment un grand classique. L’histoire est géniale, très heroïc fantasy. Ça tape dans la mythologie scandinave, et ça c’est un truc que j’adore…. Thor, Odin, c’est génial.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

toute l'actu musique

Les + Lus