Covid 19. Ciné, livre, musique... les coups de cœur de Marie Martinod, championne de halfpipe, en période de confinement

Marie Martinod vous propose ses coups de coeur / © Marie Martinod
Marie Martinod vous propose ses coups de coeur / © Marie Martinod

Trois films, trois disques et trois livres. Nous avons demandé à nos sportifs régionaux de nous donner leurs coups de cœur dans ces trois domaines. Aujourd’hui, c’est Marie Martinod, l’ancienne championne de halfpipe qui nous conseille.

Par Frédéric Lefrançois

Marie Martinod vit son confinement chez elle, à Aime en Savoie. Tranquillement installée dans sa petite maison avec vue directe sur la nature, elle patiente comme tout le monde en attendant que la vie reprenne un cours normal. Quand nous l’avons contacté pour savoir si elle voulait participer à notre "sondage" coups de cœur, elle n’a pas hésité une seconde : "avec plaisir, en plus j’ai tout mon temps pour répondre !"
 

 

Ma selection de films/séries

 
  • Into the wild. Sean Penn. 2008
"C’est juste une merveille de film. Il est signé Sean Penn et il est magistral de bout en bout. Cette histoire, celle d’un étudiant qui une fois ses diplômes en poche lâche tout pour un retour total à la nature, m’a juste bouleversé. C’est basé sur une histoire vraie, malheureusement tragique."
 
  • Donne-moi des ailes. Nicolas Vanier. 2019
"Avec Jean-Paul Rouve. C’est encore basé sur une histoire vraie, celle d’un père et de son fils qui vont se retrouver pour aider des oies à réaliser leur migration annuelle, en empruntant un nouveau trajet. Le père et le fils sont plutôt opposés, le premier très nature, le second très geek. Mais ils vont vivre cette aventure en commun. L’histoire est très belle, c’est super bien joué, et le message véhiculé est plein d’espoir."
 
  • This is us
"C’est une série américaine qui attaque sa 5e saison. L’histoire d’une famille américaine, avec une partie qui se passe dans les années 1970 et l’autre à notre époque. Tu suis l’évolution des parents et des enfants aux travers de flashback. C’est fin, truculent, ça raconte beaucoup de ce qui est du domaine de la reproduction sociale, du bagage culturel qui t’es transmis par des parents… c’est une monstre série."

 

Mes musiques à écouter confiné

 
  • Red hot Chilli pepers : One Hot Minute. 1995
"C’est toute ma jeunesse, mon adolescence, mes premières années au club des sports de La Plagne. Musicalement c’est une boucherie, c’est du rock quoi ! Je ridais avec, je voyageais avec, en fait je l’écoutais en boucle. Tu vois, je l’ai réécouté tout à l’heure et j’en ai encore la chair de poule !"
 
  • Alicia Keys. Songs in A minor (extended edition). 2001
"J’adore la soul… et si j’ai choisi cette chanteuse, c’est pour sa voix et son talent musical en général mais aussi parce que pour moi elle est la féminité incarnée. Elle est toujours classe, jamais too much, jamais vulgaire."  
 
  • Francis Cabrel. Tous les albums !
"Je suis raide dingue de ce mec. Si une de ses chansons passe à la radio, je fais taire tout le monde pour l’écouter ! Je trouve qu’il écrit divinement bien, c’est riche et simple à la fois. Il est magique. Tu peux imaginer plein de chose en écoutant ses textes car c’est très subtil. J’ai un faible pour : Samedi soir sur la Terre et 77/87. Mais je vous conseille : L’essentiel 1977/2007 qui regroupe, comme son nom l’indique, l’essentiel de sa magnifique carrière."

 

Mes livres préférés

 
  • Le petit prince. Antoine de St Exupéry.  1943
"Grand classique parmi les classiques que j’ai découvert au début des années lycées et que j’ai lu ensuite plusieurs fois. Tout me transporte dans ce livre, le rêve, la simplicité, la quête, et puis ce personnage mélancolique et plein d’espoir. C’est vraiment un livre important pour moi, j’en ai même lu des passages à mon mariage."
 
  • 1984. Georges Orwell. 1949
"C’est un livre que j’ai lu il y a 4 ou 5 ans maxi. Il m’a vraiment marqué. Ca fait un peu peur, c’est même flippant sur les dérives d’une société, sur le comportement humain. Mais c’est tellement visionnaire. Et puis le truc qui est drôle, c’est que je suis née en 1984, donc ça me faisait marrer."
 
  • Les déraisons. Odile d’Oultremont. 2019
"Alors là dans la famille étrange ce livre ce pose-là. Ce n’est pas facile à résumer mais bon en gros : c’est l’histoire d’un homme et d’une femme que tout oppose. Lui est un peu austère, très carré alors qu’elle, elle met de la couleur, au propre comme au figuré, dans sa vie en permanence. Ils vont se rencontrer, s’aimer. Un jour elle tombe gravement malade, et lui, pour la soutenir, ne va plus aller travailler. Son entreprise ne s’en rend même pas compte. Jusqu’au jour où son employeur percute et lui colle un procès pour absentéisme. Le reste, c’est à vous de le lire pour le découvrir !"  


 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

toute l'actu musique

Les + Lus