Coronavirus. Ciné, livre, musique... les coups de cœur de Jean-Frédéric Chapuis, en période de confinement

La sélection de Jean-Frédéric Chapuis / © Jean-Frédéric Chapuis
La sélection de Jean-Frédéric Chapuis / © Jean-Frédéric Chapuis

Confiné comme nous tous, Jean-Frédéric Chapuis, le champion français de skicross, a donc le temps de réviser ses classiques. Ses coups de cœur ciné, musique et lecture, il les partage avec nous. Ça peut donner des idées.

Par Frédéric Lefrançois

Jean-Frédéric Chapuis est confiné à Val Thorens (Savoie) avec ses parents : "je m’estime heureux de le faire ici" précise le champion Olympique des Jeux de Sotchi en 2014, "y’a de la place, on n’est pas stressé. Bien sûr j’aimerais profiter de mon temps autrement, mais pour moi ça reste « confortable ». Quand je pense aux personnes qui le vivent à plusieurs dans un petit appartement en ville, là ça ne doit pas être la même chose."
 

 

Ma selection de Films / Séries

 
  • Le Mans 66. James Mangold. 2019
"Bon j’suis un fou furieux des sports mécaniques, donc j’ai vraiment craqué sur ce film, d’ailleurs je me le suis même acheté en Blue-Ray. Il se déroule dans les années 60 et il raconte la rivalité Ferrari/ Ford qui est arrivée à son apogée pour les 24H du Mans 1966. C’est super bien réalisé, l’atmosphère des sixties est bien rendue. C’est une très bonne immersion dans le monde de la course automobile."
 
  • Il était une fois la révolution. Sergio Leone. 1972
"Alors là, on change complétement de style en passant au « western-spaghetti » ! J’adore l’histoire de ce mec qui devient héros de la Révolution mexicaine alors qu’au départ il était venu pour braquer des banques ! Drôle d’histoire non ? Tous les personnages ont une grosse personnalité, et puis la bande originale d’Ennio Morricone est géniale… Je ne m’en lasse pas."
 
  • Burt Munro. Roger Donaldson. 2005
"Quand je vous dis que j’ai une grosse passion pour les sports mécaniques… Après la voiture place à la moto ! Ce film raconte la vie et revient sur l’histoire de Burt Munro, un motard Néo-Zélandais qui se met en tête de réaliser un record du monde de vitesse. Il bricole sa moto, il rencontre plein de problèmes pour s’inscrire à ce genre de compétition. Mais il s’entête et va réussi son coup. Le truc « drôle » c’est que c’est Anthony Hopkins, celui qui joue le rôle d’Hannibal Lecter, qui tient le rôle du motard, il est beaucoup plus cool !"

 

Mes musiques à écouter confiné

 
  • Creedence clearwater revival. Pendulum. 1970
"Pour le confinement c’est parfait, ça détend. Je ne connais pas tout ce que ce groupe a pu produire, mais il y a un titre : "Have you ever seen the rain", sur cet album, que j’aime vraiment. Je n’étais pas né quand c’est sorti, mais je crois que mon père devait l’écouter de temps en temps. J’aime la mélodie, ça sonne bien. Ça fait un moment que c’est dans ma tête et aujourd’hui, c’est dans ma playlist !"
 
  • Empire of the sun. Walking on a dream. 2008
"Parfait pour faire des choses, genre fitness en mode confiné ! C’est pêchu, joyeux, ça motive. Ce groupe australien me mets franchement de bonne humeur, leur musique est fraîche, joyeuse. Ça mélange plein d’influences, ça mixe beaucoup d’instruments. Et sur cet album sorti en 2008, j’ai choisi le titre : We are the people."
 
  • Queen. Made In Heaven. 1995
"Pour finir j’ai choisi : Made In Heaven, la version interprétée par Queen (initialement ce morceau est chanté par Freddy Mercury sur son premier album solo). C’est un titre motivant, la ligne de basse, le jeu de guitare, tout le titre de A à Z a une grosse intensité."

 

Mes lectures

 
  • Magazine Artravel
"J’adore l’architecture et c’est mon magazine de référence. Ça traite aussi bien « d’archi », que d’arts et d’aménagements intérieurs. C’est rempli de maisons du monde entier, avec des ambiances qui diffèrent d’un pays à l’autre. Ça me donne plein d’idées pour de futurs projets."
 
  • Jonny Wilkinson. Mémoire d’un perfectionniste. 2011
"Tout est dans le titre ! Sacrée biographie que celle de ce joueur de rugby anglais. Très inspirante car elle montre la somme colossale d’efforts fournie par ce grand champion. Un gros travailleur, très humble en plus, qui véhicule de belles valeurs."  
 
  • Sébastien Loeb. Ma ligne de conduite. 2010
"Bon vous l’aurez compris, j’adore les biographies de sportifs... Après le rugby, retour à la voiture. Sébastien Loeb est juste un incroyable pilote, un exemple de réussite car il est parti de pas grand-chose. Dans ce livre, on se rend compte aussi que pas mal de choses tiennent à ton environnement, à tes rencontres, à ceux qui vont croire, ou pas, en toi."  


  

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus