La préfecture de Savoie renforce les mesures de confinement suite à une trop grande fréquentation des espaces naturels et de loisirs. Les sorties en montagne sont désormais interdites dans le département alpin.
Dès le début de semaine, le peloton de gendarmerie de Haute-Montagne avait déconseillé les sorties en montagne pour éviter de mobiliser les secours et les hôpitaux sur des interventions de loisirs.
La préfecture de Savoie a décidé de les interdire sur son territoire par arrêté du 20 mars 2020.
"Les activités de montagne ne peuvent être assimilées à un exercice physique à l'air libre proche de chez soi", explique le préfet dans un communiqué.
L'interdiction préfectorale concerne également "l’accès aux parcs et aires de loisirs, aux rives des lacs et rivières".
#Coronavirus l Pour ralentir la propagation du virus, Louis LAUGIER, préfet de la #Savoie, interdit l’accès aux parcs et aires de loisirs, aux rives des lacs et rivières ainsi que les activités en montagne ? pic.twitter.com/5F7EekLe7Q
— Préfet de la Savoie (@Prefet73) March 20, 2020
Ces mesures coercitives visent "à faire face à une fréquentation de ces lieux, contraire à la limitation de la circulation et des rassemblements de personnes en vigueur sur tout le territoire".
La police nationale de Savoie dénonce, par exemple, une trop grande affluence dans les parcs de Chambéry et d'Albertville et aux abords du lac d'Aix-les-Bains.
[#ConfinementJour4]
— Police nationale 73 (@PoliceNat73) March 20, 2020
Malgré le confinement, les parcs de #Chambery #Albertville et les abords du lac d'#AixLesBains restent encore trop fréquentés!
Nous continuerons les contrôles chaque jour et chaque nuit pour responsabiliser les citoyens#COVID19#RESTEZCHEZVOUS pic.twitter.com/fJcmN4WiXV
Une mesure similaire avait déjà été prise par la préfecture de l'Isère, ce vendredi 20 mars.
Toute personne verbalisée pour "violation des mesures destinées à prévenir et limiter les conséquences des menaces sanitaires graves sur la santé de la population" écoppera d'une amende de 135 €.
Les autorités demandent "à chacun et chacune d'adopter un comportement responsable en limitant au strict nécessaire les déplacements autorisés", alors que la région Auvergne-Rhône-Alpes compte 1014 cas avérés de personnes atteintes du coronavirus.