Coronavirus : en plein confinement, il tombe dans une rivière gelée, un hélicoptère mobilisé pour le secourir

Photo d'illustration / © JEAN-PIERRE CLATOT / AFP.
Photo d'illustration / © JEAN-PIERRE CLATOT / AFP.

Encore une sortie en montagne interdite qui aurait pu mal finir. Ce mardi 31 mars, les secouristes de Modane, en Savoie, ont dû aller chercher un randonneur en hélicoptère. Parti marcher dans la neige, il est tombé dans une rivière gelée.

Par Yann Gonon

Alors que les sorties en montagne sont interdites pour cause de confinement, un saisonnier de nationalité roumaine n'a rien trouvé de mieux que d'entreprendre une randonnée dans la neige ce mardi 31 mars, au dessus de Tignes, en Savoie. La balade a failli tourner au drame.

Les secouristes du PGHM de Modane ont été alertés peu après 16 heures ce mardi après-midi. Ils ont immédiatement décollé à bord de leur hélicoptère pour se diriger au dessus du grand barrage de Tignes. C'est dans ce secteur que le jeune homme, un saisonnier roumain de 23 ans, avait entrepris quelques heures plus tôt de se promener.

Une randonnée sans doute très tentante dans une neige encore abondante dans le secteur... mais une randonnée interdite par arrêté préfectoral en Savoie et en Haute-Savoie dans le cadre du confinement. Le promeneur se serait, sans le savoir, aventuré sur un pont de neige qui aurait cédé. Il aurait alors chuté dans la rivière située en contrebas.
 

A l'arrivée des secouristes, il était sorti seul de la rivière glacée. Les gendarmes l'ont aidé à remonter puis l'ont conduit en hélicoptère à l'hôpital de Bourg-Saint-Maurice. Selon les premières constatations, il ne souffrirait que de quelques gelures.

Tout se termine bien donc pour le randonneur imprudent mais il devra tout de même s'acquitter d'une amende de 135 euros pour non respect du confinement. 

Les infractions sont plutôt rares, mais certains continuent tout de même à braver l'interdition de randonner en montagne. Il y a quelques jours, un couple et ses quatre enfants avait été intercepté aux Saisies en pleine randonnée à ski.
 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus