Pour la SPA de Savoie, l'épidémie de coronavirus et le confinement ont occasionné un manque à gagner de 40 000 euros. Refusant l'adoption en ligne de ses pensionnaires, elle lance un appel aux dons pour se relever de la crise sanitaire.
Le trou dans la caisse grandit à mesure que le confinement se prolonge. Pour la SPA de Savoie, la crise sanitaire du nouveau coronavirus est une lourde étape à franchir. Le refuge perd toutes les semaines "en moyenne 10 000 euros depuis sa fermeture", écrit-il sur son site.
Comme beaucoup d'associations recueillant des animaux, elle vit des événements organisés et de l'argent récolté lors des adoptions. Mais depuis le début du confinement, tout a été suspendu et la SPA de Savoie ne peut plus compter que sur les dons. Des rentrées d'argent amoindries pour un nombre de pensionnaires qui, lui, grandit sans cesse. Le refuge accueille aujourd'hui 54 chiens, dix de plus qu'avant le confinement, indique son président à France Bleu Pays de Savoie.
"Ce ne sont pas moins de 70 animaux qui passent le confinement avec nous au refuge, 70 animaux qu’il faut nourrir, soigner, 70 animaux dont il faut s’occuper au quotidien", peut-on lire dans un texte expliquant l'appel aux dons lancé par la SPA. Deux cagnottes en lignes ont été lancées pour aider le refuge à se relever de la crise du Covid-19. En un mois de fermeture, près de 40 000 euros font défaut, "ce chiffre paraît énorme, mais hélas il est réel".
"Nous pouvons faire face aux vagues d'abandons, nous pouvons faire face à la misère animale, nous pouvons faire face à des tas de choses... Mais là nous avons besoin de vous pour pouvoir faire face", déplore l'association. Mais les nouvelles sont encourageantes. En quelques semaines, plus de 8 000 euros ont été récoltés sur l'une des cagnottes. "Objectif : 45% (de l'objectif financier) d'ici la fin du week-end de Pâques, serait-ce possible ?", espère le refuge, lançant le défi aux internautes sur sa page Facebook. Il compte sur cette unique rentrée d'argent jusqu'à la fin du confinement.
Pas d'adoption en ligne
Car si le gouvernement a autorisé refuges et SPA à rouvrir leurs portes malgré les mesures sanitaires en vigueur, ça ne sera pas le cas de l'association savoyarde. "L'animal de compagnie n’est pas une peluche et, selon nous, l’adoption à distance est une solution des plus précaires", écrit la SPA de Savoie.
"La rencontre entre la famille au complet, l’animal et l'équipe du refuge fait partie intégrante de notre protocole d'adoption et reste selon nous indispensable. C'est pourquoi nous ne proposerons pas d'adoptions par voie numérique." Une décision prise par SPA de Savoie "pour le bien de (ses) pensionnaires", dont elle continue de publier les photos sur les réseaux sociaux en attendant le retour des adoptions.