Vendredi 17 janvier, le Français Alexis Pinturault a pris les devants dans le super-combiné de Wengen, en se montrant le plus rapide du slalom avant la descente prévue dans l'après-midi.
Le Savoyard, qui avait remporté l'épreuve l'an dernier, compte 1 sec 22/100 d'avance sur l'Américain Ted Ligety, champion olympique 2006, 1 sec 50/100 sur le Croate Natko Zrnic-Dim, et 1 sec 70/100 sur un autre Français, Thomas Mermillod-Blondin.
Comme prévu, les spécialistes de la vitesse sont distancés. Du lot, l'Autrichien Romed Baumann est le mieux placé avec seulement 2 sec 15/100 de retard sur Pinturault, qui n'est pas un ténor de la descente.
"Je suis plutôt satisfait. J'essaie de creuser l'écart parce que sur la descente, cela sera plus compliqué", a souligné le jeune Français.
L'Américain Bode Miller devra remonter près de 3 secondes et demie, quelques dixièmes de plus pour le Suisse Carlo Janka et les Italiens Dominik Paris et Cristof Innerhofer. Le Norvégien Aksel Lund Svindal a eu du mal et semble avoir compromis ses chances avec 4 secondes 32/100 de retard, qui le placent juste devant le Français Adrien Théaux.
Un favori est passé à la trappe: le Croate Ivica Kostelic, double vainqueur de la course en 2011 et 2012, a enfourché. Le coup d'envoi de la manche de descente a été retardé d'une demi-heure à 14h30