Coupe du monde de ski à Kranjska : Alexis Pinturault troisième au Géant

En Slovénie, le Français a gravi la troisième marche du podium ce samedi 9 mars. C'est l'Américain Ted Ligety qui l'a emporté, s'assurant au passage le petit Globe de cristal de la spécialité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C'est mon premier podium sous la pluie. C'est une bonne expérience qui se traduit avec un bon résultat. Pour la visibilité, c'était encore bon. Ici, même quand il fait beau, il fait très sombre sur la piste", a expliqué Alexis Pinturault. 

Je ne suis pas frustré. C'est vrai que je perds une place (par rapport à la première manche). Je sais que je n'ai pas fait une deuxième manche parfaite, surtout sur la fin, où la piste bougeait un peu. Je me suis fait piéger par rapport à un Marcel (Hirscher) qui a très bien skié à cet endroit-là.

La première manche changeait par rapport à ce que l'on a l'habitude de voir ici, avec de très longues courbes, lentes. La deuxième manche était plus dans la norme. En bas de la première manche, je ne me suis pas dit que je m'étais fais plaisir. Je m'attendais à prendre une seconde. Quand je suis arrivé ici, je ne voulais pas m'enflammer" a conclu le champion de Moûtiers. 

Pour Alexis Pinturault, c'est le quatrième podium décroché dans la station slovène en deux ans, mais il s'agit d'une première dans de telles conditions: "C'est le premier sous la pluie. Je crois que c'est la première fois que je skie avec de telles conditions en Coupe du monde, mais c'est une bonne expérience", a-t-il expliqué avec le sourire. "Les sensations sont plus ou moins les mêmes que lorsque l'on a de la neige salée. J'avais quand même certains repères", a précisé le jeune Français de 21 ans. C'est également son sixième podium cette saison.

Pinturault était rentré des Mondiaux-2013 de Schladming (Autriche) avec des performances de premier plan, mais sans médaille autour du coup. Mais tout de même auréolé de sa victoire obtenue à Garmisch-Partenkirchen (Allemagne) il y a deux semaines.

Le champion du monde de la discipline, Ted Ligety, victorieux pour la cinquième fois sur cette piste, a aussi signé samedi sa cinquième victoire de la saison en géant, une spécialité dont il avait déjà remporté le petit globe par trois fois, en 2008, 2010 et 2011.

Pinturault était arrivé second lors de la première manche 


"Je suis bien placé, et tout reste à faire. Cette manche était très lente, très tournante. C'était dur de garder la ligne et la vitesse sans faire de faute", a reconnu Alexis Pinturault, qui pense que la piste devrait se dégrader en seconde manche.

Des températures élevées et de la pluie sont prévues en début d'après-midi dans la station slovène. "C'est de la neige salée et ça devrait taper à certains endroits, je pense", a-t-il précisé.

Le Français, qui a brillé à Garsmisch (un peu moins à Schladming), a déjà signé de beaux exploits à Kranjska Gora, station slovène. L'an dernier, il y avait remporté deux podiums (2e en Géant, 3e en slalom). Demain, le champion de Courchevel fêtera ses 22 ans. 

Ted Ligety a réalisé le meilleur temps de la première manche du slalom géant devant le Français et l'Allemand Felix Neureuther. Le champion du monde de la discipline a bouclé le premier parcours en 1 min 22 sec et 16/100e, soit une avance de 20/100e sur Alexis Pinturault et 22/100e sur Felix Neureuther.

En tête du classement général de la Coupe du monde, l'Autrichien Marcel Hirscher occupe la quatrième place après la première manche, à 60/100e de l'Américain. Il n'a pas profité d'un parcours très lent, tracé par son entraîneur, l'Autrichien Michael Pircher.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information