Covid 19. Ciné, musique, livre... les coups de cœur de Chloé Trespeuch, en période de confinement

Chloé Trespeuch vous propose ses coups de coeur / © Chloé Trespeuch
Chloé Trespeuch vous propose ses coups de coeur / © Chloé Trespeuch

Chloé Trespeuch a terminé sa saison de snowboardcross sur les chapeaux de roues avec deux podiums. Depuis, elle confine et nous confie ses coups de cœur ciné, musique et lecture. Autant de pistes à suivre pour s’occuper à la maison.

Par Frédéric Lefrançois

Chloé Trespeuch fait partie des rares athlètes qui ont pu terminer "leur" coupe du Monde : "la dernière étape s’est jouée en Suisse à Veysonnaz, je termine deuxième et cinq heures plus tard toutes les stations fermaient à cause du COVID 19."

Depuis la snowboardeuse … confine tranquillement dans la région lyonnaise. "Avec mon copain, on a décidé de passer cette période à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or. C’est cool, tranquille. C’est le bon endroit pour s’isoler en attendant le retour à la normale."
 

 

Ma selection de Films / Séries

 
  • Green Book. Peter Farelly. 2019
"Inspiré de faits réels, ce film raconte l’histoire d’un grand pianiste noir qui parcours les Etats-Unis pour une tournée, avec son chauffeur blanc. Ça se passe dans les années 60, et on voit bien qu’à l’époque il y a avait encore une grande différence entre les états du Nord et ceux du Sud des USA. La ségrégation raciale était encore super présente. Ce n’est pas si vieux que ça et c’est choquant. L’atmosphère est bien rendue et les acteurs sont excellents."
 
  • Hippocrate. Canal Plus. 2018
"C’est une série française qui nous fait vivre la vie d’un hôpital avec ses bons moments et tous ses travers… C’est tellement d’actualité, car ça parle beaucoup de l’épuisement de tout le corps médical, du manque de moyens aussi. On a du mal à imaginer tout ce qu’ils endurent. J’ai lu pas mal d’articles sur cette série, et apparemment elle est réaliste… c’est triste."
 
  • Workin’ moms. Netflix. 2017
"Encore une série mais beaucoup plus ludique, elle m’a fait bien rire. C’est une série canadienne portée par de l’humour anglais ! C’est très joyeux. Je me suis beaucoup retrouvée dans l’histoire de ces femmes actives qui vivent des situations que j’ai déjà pu connaître mais en plus là, c’est traité de façon cocasse. A voir ."

 

Mes musiques à écouter confiné

 
  • Clara Luciani. Sainte-Victoire. 2018
"J’ai choisi Clara Luciani et plus particulièrement ce titre : Ma sœur. Cela me parle beaucoup, j’aime bien le rythme, les arrangements… Et puis, et surtout, ça me parle parce que j’aime beaucoup ma sœur aussi ! Donc rien que pour ça, c’est un super morceau."
 
  • Iggy Pop. Free. 2019
"C’est un chanteur que je découvre depuis peu. L’album est sorti en septembre 2019 et j’aime beaucoup le titre James Bond. A la fois cool, et tendrement rock, avec sa grosse voix qui l’accompagne si bien. Le titre est habillé d’une très belle ligne de basse. Ça sonne très bien."
 
  • Francis Cabrel. Samedi soir sur la terre. 1994
"J’adore ce chanteur depuis toujours, j’aime tout ce qu’il fait et je ne me lasse pas d’un titre en particulier : La corrida. C’est très bien écrit, très joliment dit sur un thème important, celui de la défense des animaux. C’est un beau titre qui dénonce une pratique tout en étant poétique. C’est un artiste complet à tous les niveaux, textes comme mélodie."

 

Mes lectures

 
  • Agassi. Open. 2009
"J’ai adoré cette biographie. Tu apprends qu’André Agassi était plus passionné de compétition que de tennis. Le tennis, il n’aimait pas vraiment ça ! Ça te montre aussi l’importance de la famille sur tes choix et sur la façon dont tu vis ta vie d’athlète. Parfois tu es plus dans la recherche de la performance que dans la recherche d’un quelconque plaisir."
 
  • Michèle Obama. Devenir. 2018
"C’est une femme extraordinaire, engagée dans de nombreuses causes et l’histoire de sa vie est vraiment intéressante. Elle est très réfléchie, intelligente et cultivée, mais surtout généreuse et pas attirée par le pouvoir. C’est super bien aussi de découvrir Barack Obama par le biais de son épouse."
 
  • Réparer les vivants. Maylis de Kerangal. 2014
"Alors là, ça n’a plus rien à voir… C’est un livre, un roman, sur un thème important : le don d’organe. Ce livre m’a vraiment ému, c’est une histoire dure et belle à la fois car elle concerne un jeune homme victime d’un accident de voiture, déclaré en mort cérébrale et sur lequel on peut récupérer des organes pour sauver d’autres personnes. L’histoire de cette greffe de cœur est pleine d’émotions, ça m’a touchée. Le livre a été porté à l’écran en 2016."


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus