Pascal Bolot, préfet de Savoie, a annoncé ce samedi une série de nouvelles mesures dans le département, dont l'élargissement du périmètre du port du masque dans les principales agglomérations. Les bars et les salles de sports pourront néanmoins restés ouverts.
Alors que la Savoie, département en zone d'alerte, affiche un taux d'incidence au Covid-19 de 250 pour 100 000 habitants, – un chiffre multiplié par cinq en vingt jours –, le préfet de Savoie, Pascal Bolot, a annoncé une série de nouvelles mesures ce samedi, lors d'une conférence de presse.
• A partir de ce samedi et jusqu'au 1er novembre, le périmètre du port du masque sera élargi dans les centres-villes des agglomérations de Chambéry, Albertville et Aix-les-Bains.
• La jauge concernant les grands événements a été abaissée de 5 000 à 2 500 personnes.
• Les rassemblements de plus de 6 personnes sur la voie publique ou dans les lieux ouverts au public sont désormais interdits.
• A compter du lundi 19 octobre, les réunions amicales ou familiales, mariages, communions, anniversaires, soirées étudiantes... sont interdits.
#COVID19 l Pascal Bolot, préfet de la #Savoie, et Loïc Mollet, directeur départemental de l’ARS ont présenté à la presse les nouvelles mesures en vigueur en #Savoie à compter de samedi 17 octobre afin de lutter contre l’épidémie.
— Préfet de la Savoie (@Prefet73) October 17, 2020
Toutes les mesures sur ➡️ https://t.co/XegJJD81Do pic.twitter.com/lyJdDNKBEP
Bonne nouvelle pour les professionnels, les bars et les restaurants pourront néanmoins rester ouverts, en appliquant des mesures sanitaires renforcées (limitation à six du nombre de clients par table, distance d'un mètre entre deux chaises de tables différentes, enregistrement du nom des clients sur un cahier de rappel).
Les salles de sport pourront également rester ouvertes en renforçant leur protocole sanitaire."Si ces mesures sont mises en oeuvre incorrectement, je serais amené à revenir sur cette autorisation sous contrainte", a toutefois prévenu le préfet.
Une quarantaine de personnes sont actuellement hospitalisées en Savoie, dont 5 en réanimation, d'après les données de l'Agence régionale de santé. 7 foyers de contamination ont été dénombrés, la majorité dans des Ehpad. 8 classes ont été fermées.