Covid-19 : le plan blanc activé à Chambéry, des opérations vont être déprogrammées dans l'Ain et en Savoie

Des opérations non-urgentes vont être déprogrammées dans les hôpitaux de Savoie et de l'Ain alors que les cas de Covid-19 sont à la hausse. Le plan blanc a été activé mardi dans les hôpitaux de Chambéry et Aix-les-Bains.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après Annecy, les hôpitaux de Chambéry et Aix-les-Bains se mettent en ordre de marche face à la reprise de l'épidémie de Covid-19. Le Centre hospitalier métropole Savoie (CHMS), englobant les deux sites, a activé son plan blanc mardi 20 octobre. Ce dispositif a déjà été déclenché à Annecy la veille, et Grenoble quelques semaines plus tôt.

Il permet de rappeler des soignants pour faire face à l'afflux de patients. Mais surtout, des opérations non-urgentes vont être déprogrammées dans les établissements de soins publics et privés de toute la Savoie dans les 15 jours à venir, sur demande de l'Agence régionale de santé (ARS). Le département de l'Ain est lui aussi concerné. Le directeur général du CHMS, Florent Chambaz, a également annoncé lors d'une conférence de presse la fin des visites dans les Ehpad dépendant du centre hospitalier, rapporte France Bleu Pays de Savoie.

 

Transferts de patients


Au lundi 19 octobre, 196 malades du Covid-19 étaient hospitalisées dans l'Ain et en Savoie, dont 19 en réanimation. "Des transferts ont désormais lieu entre établissements des différents territoires de la région", fait savoir l'ARS dans un communiqué. Ils y en a eu 14 depuis une semaine, quatre patients ont notamment été transférés des Hospices civils de Lyon vers le Centre hospitalier métropole Savoie de Chambéry. L'idée est de désengorger les hôpitaux les plus sollicités au profit de ceux qui enregistrent une activité moins importante.
 
"Ceci montre que les capacités doivent être progressivement adaptées et ce, dans tous les départements de la région", complète l'ARS qui demande aux établissements de santé de procéder à des déprogrammations dès mercredi 21 octobre. Cela ne concerne pas, à ce stade, "la chirurgie ambulatoire ni les activités programmées de médecine sauf adaptation locale nécessaire".

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information