L'enquête débute au lendemain du crash d'un avion de tourisme au col du Glandon, en Savoie. Les enquêteurs ont procédé aux premières constatations sur les lieux de l'accident. Les opérations se sont poursuivies jusqu'en fin d'après-midi ce vendredi. L'accident a fait trois morts et un blessé grave.
Au lendemain du crash, l'heure est aux premières constatations. Des enquêteurs de la gendarmerie se sont rendus au col du Glandon dans la matinée du vendredi 6 août pour "procéder aux investigations utiles en vue de déterminer les circonstances de ce dramatique accident", indique le parquet d'Albertville (Savoie), en charge de l'enquête. C'est sur le bitume de la route départementale menant au col qu'un avion de tourisme s'est écrasé jeudi après-midi avec quatre personnes à son bord. Trois occupants sont morts sur le coup et une passagère, grièvement blessée, a été héliportée au CHU de Lyon.
Selon nos informations, il s'agit de trois membres d'une même famille originaire de l'est de la France et résidant à Nantes. Les trois personnes décédées sont les parents, âgés d'une cinquantaine d'années, et leur fils de 20 ans. Une dernière victime a été sortie de l'aéronef par un cycliste qui se trouvait dans le secteur au moment de l'accident. Il s'agit de leur fille âgée de 19 ans. L'appareil, qui avait décollé d'Annecy, s'est écrasé sur la commune de Saint-Colomban-des-Villards, à 1 400 mètres d'altitude. "Jai vu passer un petit avion de tourisme qui volait à très basse altitude, raconte Thierry Bozon, un témoin de l'accident. Je savais qu'il n'arriverait pas à passer le col, il était vraiment trop bas (...) Il a percuté le sommet des arbres et ça l'a fait tomber au bord de la route."
La Section de recherches de la gendarmerie des transports aériens (SRGTA), service spécialisé à compétence nationale, est en charge des investigations en co-saisine avec la Section de recherches de Chambéry, le groupement de gendarmerie de la Savoie et les techniciens d'investigation criminelle de la gendarmerie nationale de Chambéry. Ils ont procédé aux constatations ce vendredi et doivent encore vérifier le plan de vol de l'appareil ainsi que l'itinéraire qui était prévu. "Tous les moyens techniques et judiciaires sont mis en œuvre" pour élucider les circonstances du crash, assure le parquet d'Albertville.
Dans le même temps, trois enquêteurs du Bureau d'enquêtes aériennes (BEA) se sont rendus sur les lieux pour procéder à une enquête de sécurité. La route du col du Glandon, bouclée depuis l'accident, est restée inaccessible jusqu'au départ des enquêteurs vendredi, aux alentours de 17h30. Les débris de l'appareil ont dû être évacués avant la réouverture de la route. Une cellule d'aide psychologique a été mise en place à Saint-Colomban-des-Villards par le maire, Pierre-Yves Bonnivard, à destination des témoins directs de l'accident et des pompiers.