Le pilote savoyard Guerlain Chicherit a remporté, ce mardi 3 janvier, la troisième étape du Dakar 2023 entre Al-Ula et Hail, en catégorie autos. L'épreuve du jour a été écourtée en raison des fortes pluies en Arabie saoudite.
Le Savoyard Guerlain Chicherit (Prodrive), en peine et victime de cinq crevaisons la veille, a pris sa revanche, ce mardi 3 janvier, et a remporté la troisième étape du Dakar entre Al-Ula et Hail (Arabie saoudite). Les pilotes n'ont toutefois pas pu rejoindre la ligne d'arrivée comme prévu : l'épreuve du jour a été écourtée à cause des fortes pluies.
L'étape de la veille avait viré au cauchemar pour le Savoyard, qui avait crevé à de nombreuses reprises : "Malgré notre vigilance, nous avons crevé trois fois dans les 100 premiers kilomètres de la spéciale qui en comptait 431. N'ayant plus de roue de secours, nous avons alors tenté de réparer les pneumatiques endommagés avec des mèches. Sans succès. Ne restait plus qu'à attendre le camion d’assistance qui est arrivé 3h30 plus tard", avait-il réagi lundi sur les réseaux sociaux.
Sainz perdant du jour
Leader du classement général au départ de cette 3e étape, l'Espagnol Carlos Sainz (Audi) est en revanche le grand perdant du jour : contraint de s'arrêter au km 213 en raison d'un problème à la roue gauche, il a accusé un retard de 56 minutes. Le Qatarien et tenant du titre Nasser Al-Atthiyah lui succède, selon un classement encore provisoire.
Pour l'étape, le Sud-Africain Henk Lattegan a pris la deuxième place avec sa Toyota, à 3 minutes et 26 secondes, et l'Argentin Orlando Terranova la troisième, à 5 minutes et 4 secondes, d'après des résultats provisoires.
Le Français Stéphane Peterhansel (Audi), en difficulté la veille, a connu un meilleur sort en terminant quatrième, à 7 minutes et 47 secondes du vainqueur.
Les organisateurs ont annoncé peu après 14h30 locales (12h30 à Paris) avoir, comme ils l'avaient fait pour les motos quelques minutes avant, suspendu l'étape pour des raisons de sécurité. L'étape a été neutralisée au km 378 de la spéciale, qui devait en compter 447.
L'Isérois Alexandre Giroud, en tête du classement général en catégorie quads et vainqueur du Dakar 2022, a remporté cette 3e étape. Il termine devant l'Argentin Moreno Flores et l'Américain Copetti.