C’est une discipline encore méconnue. Le ski backcountry est un mix entre le Freestyle et le Freeride. Objectif : faire les sauts et les figures pratiqués en snowparks dans de la poudreuse. Les meilleurs de la discipline s’affrontaient ce dimanche 18 janvier aux Arcs, en Savoie.
La 7è édition du Red Bull Linecatcher se tenait ce dimanche aux Arcs, en Savoie. 16 skieurs internationaux étaient présents. Le Suisse Nicolas Vuignier a remporté l’épreuve suivi de son compatriote Laurent de Martin, et il y avait un français sur la troisième marche du podium, Flo Bastien.
Cette compétition était l’occasion pour le grand public de découvrir cette discipline encore méconnue. Elle nous vient des Etats-Unis. Le ski backcountry s’est développé au milieu des Rocheuses, loin des stations, pour échapper au contrôle des autorités américaines qui ont une réglementation draconienne en matière de ski hors-piste.
Les skieurs se déplacent en scooter des neiges ou en ski rando pour repérer une face. Quand ils ont trouvé la bonne descente et la bonne neige, ils fabriquent à l’aide d’une pelle (et de leurs petits bras musclés uniquement) leurs tremplins.
Une discipline dangereuse, pratiquée la plupart du temps par des grands connaisseurs de la montagne et de ses risques.
Reportage de Frédéric Lefrançois, Didier Albrand, Frédéric Cathelain et Azedine Kebabti
durée de la vidéo : 00h02mn41s
Intervenants : Julien Regnier Concepteur du Linecatcher ; Romain Grojean Freeskier professionel
•
©INA