Depuis 2021, l'Agence nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) et Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme aident financièrement des jeunes âgés de 18 à 25 ans à partir en vacances à la montagne. Un partenariat créé à la suite de la crise sanitaire, et qui manque encore de visibilité.
La fin du séjour approche pour Joric, Charles et Jérémy. Ils ne montrent aucun signe de fatigue, alors qu'ils écument les pistes de la station de Tignes en Savoie chaque jour depuis une semaine. "Le temps est beau, la neige est bonne, que demander de plus franchement", s'exclame Charles. Loric, son camarade, poursuit : "On est quand même pas mal ici, ça nous change de Saint-Etienne !"
En temps normal, les trois jeunes hommes n'auraient pas pu s'offrir une semaine de ski à Tignes. Joric, étudiant boursier en licence de STAPS, et Charles, apprenti dans une entreprise de recyclage, ont tous deux bénéficié du programme "Départ 18:25", qui aide financièrement des jeunes à partir en vacances.
"J'ai juste entré mon certificat de scolarité et c'était bon"
Concrètement, les deux étudiants ont chacun reçu un chèque de 300 euros. Ils ont donc pu s'offrir un bel appartement au pied des pistes pour 450 euros, au lieu de 1050 euros. "Quand on est étudiant, il faut travailler à côté pour pouvoir se permettre de partir en vacances, souligne Charles. Si on n'avait pas eu cette aide, on serait sûrement partis dans une station de ski moins chère, on aurait pris un logement beaucoup plus loin des pistes, et on aurait moins profité".
C'est Loric, l'étudiant en STAPS, qui a découvert le programme sur le réseau social Tik Tok. En 10 minutes, tout était réservé. "Souvent, quand on a le droit à des offres, il y a beaucoup de papiers administratifs. Là, j'ai juste entré mon certificat de scolarité et c'était bon, raconte le jeune Stéphanois. 300 euros en moins grâce à une si petite démarche, c'est quand même incroyable."
Un programme encore méconnu
Cet étudiant s'est même demandé si cette offre n'était pas une arnaque. Il a demandé autour de lui, aucun de ses camarades n'avait eu connaissance de l'existence de ce programme.
"Nous avons un gros enjeu de visibilité, reconnaît Tom Rouveure, chargé de développement à l'ANCV. Nous avons mis du temps à prendre le virage d'internet et des réseaux sociaux, mais nous nous améliorions grâce à nos comptes Instagram et Tik Tok notamment".
? Aux côtés de l'@ANCVacances pour l'aide au départ à la #montagne des 18-25 ans ?le Fonds de dotation @essentiem et l'ART renouvellent leur soutien pour permettre aux jeunes de partir en vacances à coût réduit.
— Auvergne-Rhône-Alpes (@TourismePros) February 8, 2022
?https://t.co/KhJ1jkgyE8 pic.twitter.com/zyqV415CEs
En 2021, l'Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme s'est jointe à l'ANCV, via son fonds de dotation Essentiem. Ce partenariat a permis au programme "Départ 18:25" d'offrir 50 euros supplémentaires aux jeunes (soit 300 euros au total) qui souhaitent partir en vacances à la montagne.
Soutenu par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
"Les jeunes, et notamment la tranche des 18-25 ans, a été particulièrement touchée par la crise économique, explique Lionel Flasseur, directeur général d'Auvergne-Rhône-Apes Tourisme et président d'Essentiem. C'est pourquoi nous avons souhaité être aux côtés de l'ANCV pour permettre à des jeunes de partir au ski dans la région, de leur offrir une véritable bulle de respiration".
Depuis 2021, le programme "Départ 18:25" a permis à plus de 2 500 jeunes de découvrir les joies du grand air, dont 250 originaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il est ouvert aux étudiants boursiers, aux étudiants en alternance ou encore aux jeunes en service civique. Pour savoir si vous êtes éligible au programme "Départ 18:25", c'est par ici.