La colère gronde à La Bauche, petit village savoyard de près de 500 âmes. Les impôts locaux ont flambé dans des proportions inédites. En cause: des opérations immobilières qui ont "plombé les comptes de la commune". Des habitants demandent la démission du conseil municipal et une mise sous tutelle .
Le Maire se défend en fustigeant "une pression fiscale décidée par le préfet", mais l'argument manifestement ne passe pas auprès des habitants du petit village. Une hausse de 30% sur la taxe foncière et de 50 % sur la taxe d'habitation: lls sont tombés des nues. La mauvaise nouvelle est arrivée, via une lettre du préfet. Il annonce ce qu'il appelle un "effort fiscal" sur 3 ans. Motif : le budget communal est dans le rouge et cela depuis 2009.
La municipalité a lancé un projet immobilier en 2002 : rachat d'un château pour une épicerie et des logements sociaux, mais aussi lotissement et terrains viabilisés. L'opération a pris du retard, les recettes aussi. Mais le maire conteste la procédure du préfet, même si l'endettement de la commune dépasse le million d'euros, soit plus de 2000 euros par habitant.
Reportage de Xavier Schmitt et Franck Ceroni