Des logements supplémentaires sont nécessaires pour héberger les saisonniers

En Savoie, une étude a été menée sur les conditions de logement des travailleurs saisonniers. D'après les conclusions rendues publiques ce mercredi 9 juillet, il faudrait réhabiliter les appartements vétustes et en construire de nouveaux. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On estime à 22 000 le nombre de saisonniers du secteur privé travaillant dans le seul département de la Savoie. 90% sont employés dans les stations de Tarentaise et de Maurienne. L'étude a été réalisée dans 7 stations pilotes de ces deux vallées. Son but: établir un état des lieux du parc de logement privé dédié au personnel saisonnier en station. 

Pénurie chronique de logements en station pour les saisonniers 

Le logement des saisonniers a toujours été un dossier difficile. Dans de nombreuses stations en effet, la situation est tendue, les logements disponibles sont rares et l'offre est très inférieure à la demande. C'est pour cette raison que les employeurs ont du mal à héberger leur personnel saisonnier dans les stations. Les conclusions de l'étude rendues publiques aujourd'hui confirment donc la nécessité de réhabiliter un parc de logement vieillissant mais aussi de l'augmenter.

Plus de 1 000 logements vétustes à rénover 

1 000 à 1 200 logements pourraient ainsi être concernés en raison de leur vétusté ou même de leur insalubrité. L'enveloppe budgétaire nécessaire pour financer ces travaux de rénovation est estimée à un peu plus de 5 millions d'euros. Reste désormais à trouver les fonds nécessaires pour accompagner financièrement les bailleurs de logements privés dans leur travaux de rénovation et de remise aux normes.

Reportage de Bernard Portugal et Dominique Semet 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information