Les passionnés de sports d'hiver le savent, à Tignes, on skie tôt sur le glacier de la Grande-Motte. Même les Japonais sont au courant! L'équipe nationale de ski s'y entraîne en ce début novembre. Au Japon, la neige ne s'est pas encore déployée sur les massifs.
Reportage. Ces Japonais ont fait 10.000km pour s'entraîner. Pour pas mal d'équipes nationales, équipe française comprise, le glacier de Tignes est un terrain de jeu idéal pour la préparation. A plus de 3000m, il offre une neige de bonne qualité en novembre, à un moment où les autres domaines ont encore du mal à blanchir.En stage, 16 jeunes japonais y travaillent la technique et observent aussi les autres skieurs.
Le ski au Japon
Avec ses chaînes de montagnes traversant le pays et son climat aux hivers froids et rigoureux, le Japon est aussi un paradis pour les skieurs et les snowboarders. Les chutes de neige y sont abondantes et la qualité de la neige compte parmi les meilleures du monde. C'est pourquoi le Japon a accueilli à deux reprises les Jeux Olympiques d'hiver, à Sapporo en 1972 et à Nagano en 1998. Il existe plus de 600 stations de ski dans tout le pays.