Ce mercredi 9 janvier, c'est le jour J comme joie, celle d'arpenter les boutiques, carte bancaire à la main, celle de se frotter à la foule hystérique, celle de dépenser sans compter. Parce qu'aujourd'hui... on a le droit !?
Avec la multiplication des ventes privées, des rabais à l'année et autres sites internet dédiés aux réductions de tous acabits, les soldes, c'est un peu toute l'année. Pour autant, rien ne supplantera jamais l'attrait irrésistible de cette période très spéciale qui s'ouvre aujourd'hui.
Exception faite pour les personnes, et il y en a, vraiment allergiques aux mouvements de foule. Stress, agressivité, voire hystérie, les soldes c'est aussi - parfois - les jeux du cirque version société de consommation. Les reportages et les vidéos anonymes sur le sujet sont légion sur internet. Du coup on est en droit de se poser la question : un legging à 9,99 euros vaut-il vraiment la peine de se crêper le chignon ? Bon, c'est vrai qu'il valait 15 euros à l'origine.
Certains jettent l'éponge, ils attendront les toutes dernières démarques pour ne pas affronter les consommateurs en délire. D'autres ont fait leurs repérages et ont été es premiers devant les grilles des magasins, attendant le top départ de 8 heures. D'autres encore achèteront parce que "c'est pas cher". Chacun sa méthode.
Bonnes affaires, mode d'emploi
Le but des soldes, c'est tout de même de faire des affaires, pas d'acheter une énième paire de bottes parce qu'elle est soldée à 20%, ou rentrer chez soi le coeur lourd de regrets avec un chandail de la collection de 1990 (en espérant que les losanges redeviennent à la mode).
Règle n°1 : regarder les étiquettes.
Le prix de départ doit être stipulé sur l'étiquette, barré, avec le prix soldé et le taux de réduction. En dehors des lieux de vente (prospectus, bannières sites internet non marchands) le commerçant n'est pas obligé de mettre le prix de référence. D'après l'arrêté du 31 décembre 2008, le prix de référence est le prix pratiqué par l'annonceur pour le même article, dans le même établissement, les trente jours précédant la publicité. Règle n°2 : attention aux vices cachés
On sait bien que les articles soldés ne sont "ni repris ni échangé", mais cela ne vaut pas si le lave-vaisselle que vous avez acheté en super promo ne fonctionne pas une fois branché chez vous. Le vendeur doit appliquer les mêmes garanties légales de conformité et de vices cachés qu'à l'ordinaire. Si le défaut est apparent sur les étiquettes, la boutique peut refuser l'échange ou le remboursement.Règle n°3 : plus de garantie !
Hors soldes, le vendeur peut proposer une garantie commerciale qui est parfois un argument de vente, en complément des garanties légales. Pendant les soldes, cette garantie peut être supprimée, et c'est tout à fait légal. A condition que le client soit informé.Les soldes d'hiver, c'est du 9 janvier au 12 février. Les boutiques qui le désirent seront ouvertes le dimanche 13 janvier.
En savoir plus sur la législation relative aux soldes sur le site de 60 millions de consommateurs.
En savoir plus les conditions de vente des produits soldés sur le site de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).