Le musée savoisien présentait ce jeudi 29 juin 2017 sa dernière acquisition à Chambéry. Un diptyque, un tableau à 2 volets, représentant Charlotte de Savoie, reine de France à la fin du moyen-âge. Le tableau était présenté pour la première fois en France.
Après la pirogue carolingienne sortie des eaux du lac du Bourget, le musée savoisien présentait ce jeudi 29 juin 2017, sa dernière acquisition. Un diptyque, un tableau à deux volets, représentant une figure de l'histoire locale, Charlotte de Savoie, épouse du roi Louis XI.
Le tableau était présenté ce jeudi matin dans la Sainte-Chapelle du château des Ducs de Savoie à Chambéry. Il viendra prochainement enrichir les collections du musée savoisien actuellement en rénovation. Entre temps, ils devrait séjourner au centre de recherche et de restauration des musées de France à Versailles.
Présenté comme une pièce "exceptionnelle", le diptyque a appartenu à plusieurs collectionneurs privés et c'est la première fois qu'il était présenté au public en France. L'Etat, la région et le département de la Savoie ont mis la main à la poche pour l'acquérir.