Un diptyque de Charlotte de Savoie, acquis par le musée savoisien, dévoilé à Chambéry

Le musée savoisien présentait ce jeudi 29 juin 2017 sa dernière acquisition à Chambéry. Un diptyque, un tableau à 2 volets, représentant Charlotte de Savoie, reine de France à la fin du moyen-âge. Le tableau était présenté pour la première fois en France. 



L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après la pirogue carolingienne sortie des eaux du lac du Bourget, le musée savoisien présentait ce jeudi 29 juin 2017, sa dernière acquisition. Un diptyque, un tableau à deux volets, représentant une figure de l'histoire locale, Charlotte de Savoie, épouse du roi Louis XI.

Le tableau était présenté ce jeudi matin dans la Sainte-Chapelle du château des Ducs de Savoie à Chambéry. Il viendra prochainement enrichir les collections du musée savoisien actuellement en rénovation. Entre temps, ils devrait séjourner au centre de recherche et de restauration des musées de France à Versailles.

Présenté comme une pièce "exceptionnelle", le diptyque a appartenu à plusieurs collectionneurs privés et c'est la première fois qu'il était présenté au public en France. L'Etat, la région et le département de la Savoie ont mis la main à la poche pour l'acquérir.

Intervenants : Jean Luquet, directeur des Archives - Sébastien Gosselin, directeur Adjoint du Musée savoisien. Reportage : Gilles Ragris - Frédéric Pasquette

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information