REPLAY. Festival Xplore 2023, rencontre avec les lauréats d'un événement qui célèbre la montagne

replay

Dimanche 29 octobre, la vallée de la Tarentaise prendra vie au rythme du festival Xplore. Comme chaque année, l'évènement célèbre la montagne. L'occasion pour cette dernière journée de revenir sur les productions cinématographiques primées cette année. Suivez la rencontre à partir de 15 heures sur France 3 Auvergne Rhône-Alpes.

Célébrer la montagne au travers de diverses activités. C’est ce que propose le festival Xplore organisé en plein cœur de la Tarentaise du 20 au 29 octobre. Des activités outdoor, des causeries pour réfléchir et échanger sur la montagne et ses enjeux actuels, mais aussi des projections de films en présence des protagonistes.

Cette année encore, les meilleures réalisations ont été récompensées. Grand Prix du festival et Mention spéciale Jury ont été decernés samedi 28 octobre. L'un à Maxime Aubry pour son court métrage Upurkushun, l'autre à Gael Meunier, dont les expéditions à travers le monde à vélo, à ski, à moto, à cheval et à parapente, ont donné lieu à trois films. 

Nouveauté 2023 : le prix Préserve ta montagne. Il s'agit d'une première mettant en valeur l’engagement cinématographique environnemental des réalisateurs, du festival, mais aussi de France 3 Auvergne Rhône-Alpes (AURA), partenaire de l'évènement et de cette récompense. 

Le freeski mis à l'honneur 

Le jury composé de Marie-Clémence Vallier, responsable qualité sécurité environnement chez ADS Domaine de Montagne Les Arcs / Peisey-Vallandry et membre de La Ruche, d'Aline Mortamet, déléguée aux Antennes de France 3 AURA, de Kilian Bron, pilote, explorateur VTT et réalisateur, d'Alexandra Debas, photographe engagée dans le tourisme durable, de Margot Boch, sportive de haut niveau, représente la France en bobsleigh et de Maxime Moulin, réalisateur passionné par les sports de glisse et la montagne, a choisit de primer Fabien Maierhofer et Mathieu Navillod pour le film "les 14 X 2000 des bauges".

Fabien Maierhoffer, professionnel du freeski a contribué à la popularité de la discipline.

Il repart avec la somme de 2000 euros. Son film sera diffusée le 2 novembre sur l’antenne régionale de France 3 Auvergne Rhône-Alpes.  

Un festival qui s'inscrit dans la semaine #preservetamontagne 

Les primés se retrouveront sur le plateau de France 3 Auvergne Rhône-Alpes ce dimanche 29 octobre à partir de 15 heures. Ils seront accompagnés du Directeur du festival Thibaud Duchosal, réalisateur spécialiste du freeride et de Kilian Bron, un des membres du jury.

Cet échange s'inscrit dans le cadre de la semaine #preservatamontagne organisée chaque année depuis trois ans sur les antennes de France 3 Auvergne Rhône-alpes. Il s'agit d'aborder la thématique des enjeux environnementaux dans le massif des Alpes, du Jura et du Massif central. L'édition 2023 se déroule du 23 octobre au 2 novembre. 

Documentaires, journaux, produits numériques... tous les contenus sont tournés vers les thématiques de la fonte des neiges, la disparition de certaines espèces, mais aussi des solutions pour pallier les effets du réchauffement climatique, des gaz à effet de serre et du tout-béton. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité