REPLAY : " A la lisière, Lorane et le lynx boréal " ou l'engagement d'une femme pour maintenir le lynx dans nos montagnes

Publié le

Parce qu'elle refuse que le lynx boréal disparaisse de nos forêts, Lorane, une scientifique s'est engagée dans la préservation de cette espèce. Le réalisateur Franck Sanson nous invite à la suivre dans son quotidien. Un quotidien fait, entre autres, d'affûts à la lisère des montagnes et des forêts du Jura.

Elle est la seule en France à capturer, à soigner et à réhabiliter les jeunes lynx. Elle c'est Lorane. Une scientifique engagée dans la sauvegarde d'une espèce protégée : " En étant l'une des premières capacitaires en France à tenir un centre soins et la première et la seule à pouvoir capturer, soigner et réhabiliter des jeunes lynx, je me sens investie d'une certaine responsabilité."

L'animal auquel elle prodigue soins et attention ressemble à un gros chat. Belle fourrure tachetée, oreilles triangulaires porteuses de pinceaux (ce sont des longs poils), la bête est est belle. Le lynx boréal est un drôle d'animal qui miaule comme un chat et chasse comme un grand prédateur. Mesurant entre 80 cm et 1,30 m de long et entre 60 et 75 cm de haut, il est le plus grand félin d'Europe. Au classement des carnivores il est dans le top trois derrière l'ours brun et le loup gris.

Au 18ème siècle le lynx était présent partout en Europe jusqu'à la Méditerranée. La déforestation, la chasse et le braconnage ont peu à peu eu raison de lui. On estime aujourd'hui sa population à moins de 10 000 bêtes qui vivent en Russie, dans les pays scandinaves et France où il est réapparu dans les années 80 grâce à un plan de protection et de réintroduction mené en Suisse. De la Suisse, il est arrivé dans le Jura où il a trouvé une "maman" en la personne de Lorane Mouzon-Moyne .

Avec moins de 150 lynx adultes recensés en France, l'espèce est reconnue en danger d'extinction. D'où l'importance du travail mené par les scientifiques et bénévoles du Centre Athénas. Ils soignent et sauvent chaque jour des animaux sauvages blessés avec pour seul objectif de les relâcher dans leur milieu naturel : " En sauvant le lynx boréal, explique Lorane, on agit pour nos forêts et pour toutes les autres espèces animales. Je n'ai pas envie de laisser à mes enfants une forêt vide. En agissant ainsi j'apporte ma contribution. J'espère aussi que les gens se questionnent d'avantage pour léguer un monde un peu moins triste aux générations à venir."

" A la lisière, Lorane et le lynx boréal", un documentaire de Franck Sanson coproduit par France Télévisions, Pronto Prod, A2dock films et Ushuaïatv. A découvrir dans la France en vrai, disponible en replay ci-dessous jusqu'au 19/02/2023 :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité