Des drones pour équiper les câbles de balises de vision pour les oiseaux dans le parc de la Vanoise

Les curieux étaient nombreux ce lundi 3 juillet  à assister à l'événement à Pralognan la Vanoise et à prendre des clichés de cetteprouesse technique toujours spectaculaire : l'installation de balises de vision sur les câbles des remontées mécaniques par drone, pour avertir l'avifaune

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce matin-là en Savoie, à plus de 2000 mètres d'altitude en plein coeur du parc national de la Vanoise , deux pilotes suédois s'apprêtent à réaliser une opération délicate :
poser des balises de visualisation des câbles de remontées mécaniques pour protéger les oiseaux.

Une technique qui nécessite un long apprentissage, qui a demandé 4 ans de mise au point, et qui peut être désormais utilisée pour installer ces balises sur n'importe quel câble en haute altitude.

Jusqu'à présent, il fallait un hélicoptère, une nacelle et de nombreux moyens humains pour effectuer ce travail . Désormais il suffit d'un pilote.

Les balises de visualisation installées ce 3 juillet sont fabriquées par une société suédoise Birdmark. Là-bas en Suède, on a compris depuis longtemps que la protection de la faune sauvage était un véritable enjeu écologique et économique.

Dans les années 90, la société produisait 3 ou 4000 balises par an, aujourd'hui ils en vendent 40 000, une véritable explosion de la demande qui correspond à la prise de conscience de la protection des espèces sauvages .

Dans le parc national de la Vanoise les oiseaux font l'objet d'une attention particulière dans l'aménagement de lignes électriques.En 1986 ,on y a réintroduit le gypaète barbu, ce vautour qui avait disparu des Alpes. A ce jour,  6 couples nichent sur le site. Lors de l'opération, tous ont pu apercevoir un petit prendre son envol à deux pas des pistes de ski.

Depuis les années 2000, l'Observatoire des Galliformes de Montagne (OGM) coordonne sur l'ensemble des Alpes un programme d'inventaire et de de visualisation des câbles aériens dangereux pour les oiseaux en montagne.Objectif : éviter les percussions d'oiseaux, nombreuses, notamment avec les cordelettes très fines des remontées mécaniques. i

 



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information