La réouverture de la route départementale 1006 entre Saint-Jean-de-Couz et Saint-Christophe-la-Grotte a été décalée d'une dizaine de jours, a fait savoir le Département de la Savoie ce mercredi 14 février. En cause : une zone rocheuse instable découverte au-dessus du tunnel des Échelles, déjà en proie à des éboulements fin 2023.
Les usagers de la route vont devoir patienter encore un peu. La route départementale RD1006, à hauteur du tunnel des Échelles entre les communes Saint-Jean-de-Couz et Saint-Christophe-la-Grotte, ne devrait pas rouvrir avant fin février, a indiqué le Département de la Savoie ce mercredi 14 février.
La circulation devait être rétablie mi-février, a minima en alternat. Mais la découverte d'une "nouvelle zone instable" a poussé le service des routes à revoir sa copie et à reporter la réouverture de la route "d'une dizaine de jours sous réserve des aléas météorologiques".
Cette "zone instable", de 50 mètres cubes et à 85 mètres de hauteur, a été découverte en fin de semaine dernière "lors des derniers minages de la falaise". "Ce banc rocheux, qui ne pouvait être traité auparavant, va nécessiter un travail de sécurisation renforcé", indique le Département dans un communiqué.
Deux éboulements de suite
Après cette étape, les cordistes s'attelleront à une dernière purge et au remplacement des écrans pare-blocs et des filets. Cette manœuvre se fera sur une route ouverte sous alternat. La circulation pourra alors reprendre en dehors des heures de chantier, de 17 heures à 8h30 en semaine.
Fin 2023, après d'importantes intempéries, deux éboulements ont eu lieu à quelques jours d’intervalle au tunnel des Échelles. Le 29 novembre, un rocher de 20 mètres cubes s'est détaché d'une paroi avant d’endommager la RD1006. Le 4 décembre, plusieurs rochers sont de nouveau tombés sur cette même route départementale.
À la suite de la fermeture de cet axe, des déviations avaient été mises en place : pour les véhicules légers, un itinéraire alternatif est conseillé par le tunnel du Chat ou le col du Granier. En ce qui concerne les poids lourds, ils sont invités à emprunter l'autoroute A43 à Chambéry puis à prendre la sortie 12 pour se rendre en direction de la commune des Échelles.
En raison des "désagréments", le Département avait également annoncé la mise en place d'une réduction tarifaire de 50 % pour les véhicules empruntant la déviation via l'A43. Le Département précise que la réduction tarifaire se fait sur le trajet entre l’échangeur Chambéry nord et la sortie 12 Lac d’Aiguebelette.