La circulation a été rétablie dans les deux sens, ce mercredi 8 avril au soir, sur la route nationale 90 menant notamment aux stations de ski de la Tarentaise. Les éboulements successifs à hauteur de Moûtiers ont toutefois sévèrement endommagé la voie ferrée.
Malgré des déviations, la circulation est restée très perturbée ce mercredi avant et après de la zone d'activité de la Saulcette, à Moûtiers. Les éboulements de la veille et de la nuit empêchaient le trafic par la RN90. Finalement, en soirée, après 24 heures de perturbations, la circulation a pu reprendre dans les deux sens.
En revanche, le trafic SNCF est toujours interrompu entre Bourg-Saint-Maurice et Chambéry. Il ne devrait pas reprendre avant le 21 avril, selon la SNCF. "Dans un premier temps, il faut sécuriser les lieux et il y a notamment de gros travaux de rétablissement des voies", explique-t-on. Des autocars de substitution ont été mis en place et "la SNCF fera le maximum pour acheminer tous les voyageurs lors du premier week-end" de vacances de printemps, mais elle pourra difficilement le faire pour le second week-end, "en raison de l'affluence encore plus forte", selon une porte-parole.
Environ 400m3 de gros rochers se sont détachés. Outre la route et la voie ferroviaire, ils ont également endommagé deux magasins de la zone artisanale qui a été évacuée.
Reportage Cédric Picaud et Dominique Bourget