Après le redécoupage, le nouveau canton d'Albertville-1 comprend des communes des anciens cantons d'Albertville-Nord (2 communes) et d'Albertville-Sud (6 communes) et d'une fraction d'Albertville. C'est le canton où le président sortant du Conseil général de la Savoie a décidé de se présenter.
1994, 2001, 2008... Hervé Gaymard s'est fait élire trois fois dans la canton de Moûtiers. 2015, après le passage des ciseaux des réformateurs, il décide donc de se lancer à 28km de son "berceau" politique, à Albertville. Lors des dernières élections cantonales, parties nord et sud avaient élu des conseillers généraux socialistes, avec entre 59 et 64% des voix au second tour, face à un UMP pour le nord et face à un candidat FN pour le sud. Mais que vient donc faire l'actuel président UMP du département dans cette galère?
Beaucoup de choses ont changé: le contexte national et la mairie d'Albertville. Martine Berthet, candidate de la droite, a fait sa place et c'est elle qui se présente aux côtés d'Hervé Gaymard pour ce scrutin.
La gauche divisée
Face à ce binôme, la gauche n'a pas trouvé bon de se serrer les coudes. Le Front de Gauche avance le tandem Fabien Pointet, conseiller municipal à Tours-en-Savoie, et Brigitte Grazzola.Le PS mise, lui, sur l'expérience de François Rieu. Le conseiller général sortant d'Albertville nord (élu depuis 1998) fait campagne avec Colette Gontharet, adjointe au maire de Pallud.
Rieu-Gaymard, le duel n'est pas inédit. En 2012, les deux hommes s'étaient déjà affrontés pour les législatives. Hervé Gaymard l'avait emporté. La suite dimanche.