La station savoyarde des Saisies accueille pendant 3 jours les Championnats de France handiski. Une compétition qui réunit 90 athlètes sur les sites nordiques et alpins. L'occasion de décrocher les précieux points permettant de se qualifier aux JO paralypiques de 2018 à PyeongChang en Corée du sud.
C'est la grande fête du handiski tricolore. Du 26 au 28 mars, la station des Saisies accueille les Championnats de France de handiski nordique et alpin.
90 athlètes y participent avec l'espoir de décrocher leur qualification pour les prochains JO paralympiques.
Parmi les inscrits, 25 concurrents souffrant de handicaps visuels.
Certains d'entre eux, totalement aveugles, réalisent leur performance au son. Trois boucles de 3,7 km derrière la voix de leur guide puis deux tirs ajustés également au son grâce à une carabine laser et un casque aud
"On essaye vraiment d'adapter le parcours pour que tout le monde puisse vraiment skier et se faire plaisir" indique Benjamin Daviet, triple champion du monde en 2017.
Si l'équipe de France handisport de ski alpin est leader mondial, les nordiques n'ont pas à rougir car, cette année, les français sont devenus la référence mondiale en Championnat par équipe, devant l'Ukraine.
Un ascension de bonne augure à moins d'un an des Jeux Paralympiques qui auront lieu en Corée du Sud.
"Aux Championnats du monde, on a récolté 20 médailles dont 9 titres de champion du monde. Si la logique est respectée, on devrait avoir quelques podiums aux prochains JO" explique Christian Frémy, Directeur sportif de la Fédération française handisport.
Si ces championnats marquent la fin de la saison pour les athlètes français, leurs vacances seront de courte durée.
Les skieurs reprendont l'entraînement dès le mois de mai avec en ligne de mire, PyeongChang comme objectif majeur.
Voir le reportage de Claudine Longhi-Bernard et Frédéric Pasquette