D'importantes chutes de neige ont eu lieu, ce mardi 9 avril, dans plusieurs stations de ski des Alpes du Nord. Près de 10 cm sont tombés dès 1 800 mètres d'altitude dans certains massifs, alors que les vacances de Pâques se poursuivent.
Les importantes intempéries de ce mardi 9 avril ont amené de la neige dans les stations de ski d'altitude. De gros flocons sont en effet tombés dans plusieurs massifs des Alpes du Nord, pour le plus grand bonheur des premiers vacanciers.
Voir cette publication sur Instagram
Ces chutes de neige sont intervenues après une vague de chaleur, marquée par un vent du sud en provenance du Sahara et des températures remarquablement élevées. Pour exemple, il a fait près de 29 degrés ce lundi 8 avril à Grenoble.
En quelques heures, sous l'effet d'un "flux de nord", le thermomètre a chuté d'une vingtaine de degrés. "Quand il y a une forte remontée de flux de sud, derrière généralement, il y a une forte descente de flux de nord", a expliqué Denis Roy, responsable du centre Météo France des Alpes du Nord.
Voir cette publication sur Instagram
Il est ainsi tombé près de dix centimètres de neige dans de nombreux massifs comme la Vanoise ou la Maurienne, dès 1 800 mètres ce mardi. De nouvelles précipitations ont eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi et ont continué de renforcer le manteau neigeux.
Voir cette publication sur Instagram
En haute altitude, au-dessus de 1 800 voire 2 000 mètres, l'enneigement "reste très bon", mais il est "déficitaire plus bas" dans ces mêmes massifs, selon Météo France. L'agence météorologique note toutefois qu'il s'agit d'une neige de printemps, susceptible de "s'humidifier rapidement" et qui devient "lourde à collante en journée".
Voir cette publication sur Instagram
Les vacances de Pâques ont débuté ce samedi 6 avril pour les académies de la zone C, celles de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles. Des milliers de touristes sont encore attendus dans les domaines skiables de Savoie, Haute-Savoie et Isère pour les dernières semaines d'ouverture.
Voir cette publication sur Instagram
Après un hiver particulier, avec peu de neige en moyenne et basse altitudes, et des quantités excédentaires en haute altitude, ces chutes de neige sont les bienvenues pour les dernières stations de ski ouvertes.
Des domaines skiables comme celui des Trois Vallées ou encore des stations telles que Tignes et Val d'Isère devraient fermer début mai.