En Savoie, l'hôpital de Chambéry lance un numéro vert "Urgence sein"

Dans le cadre du plan cancer 2014-2019, le centre hospitalier Métropole Savoie a lancé le dispositif "Urgence Sein". A l'aide d'un numéro vert destiné aux médecins comme aux particuliers, des équipes de spécialistes et d'infirmières peuvent prendre en charge les patientes rapidement. 

© France 3 Alpes
Depuis le mois de novembre, dans le cadre du Plan cancer 2014-2019, le centre hospitalier Métropole Savoie propose le dispositif "Urgence Sein" de diagnostic et de prise en charge des maladies du sein.

Destiné aux médecins traitants, spécialistes et aux femmes concernées, un numéro d’appel unique (0 800 0810 73) est ouvert, du lundi au vendredi, de 9h à 19h. Une infirmière coordinatrice répond aux questions et recontacte les patients dans les 24h pour proposer des rendez-vous médicaux, si nécessaire.

L'objectif pour Nadine, infirmière au centre hospitalier de Chambéry, "c'est d'accueillir cet appel téléphonique, de rassurer dans un premier temps et de pouvoir donner rapidement une réponse". 

Ce dispositif a pour objectif de faciliter le parcours de soins des femmes qui se découvrent une anomalie du sein et de limiter l’angoisse liée au délai de réalisation d’examens complémentaires et à l’attente des résultats. 

Reportage de Sarah Nabli, Frédéric Pasquette et Alain Gavin
durée de la vidéo: 02 min 13
Dispositif Urgence sein à l'hôpital de Chambéry

En fonction de la situation, un rendez-vous est proposé dans un délai maximum de sept jours pour une mammographie, une biopsie, un rendez-vous avec un gynécologue ou un rendez vous avec un oncologue. 

Si l’appel provient d’un médecin, celui-ci pourra bien sûr s’entretenir directement avec le correspondant hospitalier d’astreinte. L'ensemble de la prise en charge est effectuée en secteur 1, sans dépassement d'honoraires.

Le cancer du sein touche encore une femme sur 10 en France.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter