En Savoie, l'hôpital de Chambéry lance un numéro vert "Urgence sein"

Dans le cadre du plan cancer 2014-2019, le centre hospitalier Métropole Savoie a lancé le dispositif "Urgence Sein". A l'aide d'un numéro vert destiné aux médecins comme aux particuliers, des équipes de spécialistes et d'infirmières peuvent prendre en charge les patientes rapidement. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le mois de novembre, dans le cadre du Plan cancer 2014-2019, le centre hospitalier Métropole Savoie propose le dispositif "Urgence Sein" de diagnostic et de prise en charge des maladies du sein.

Destiné aux médecins traitants, spécialistes et aux femmes concernées, un numéro d’appel unique (0 800 0810 73) est ouvert, du lundi au vendredi, de 9h à 19h. Une infirmière coordinatrice répond aux questions et recontacte les patients dans les 24h pour proposer des rendez-vous médicaux, si nécessaire.

L'objectif pour Nadine, infirmière au centre hospitalier de Chambéry, "c'est d'accueillir cet appel téléphonique, de rassurer dans un premier temps et de pouvoir donner rapidement une réponse". 

Ce dispositif a pour objectif de faciliter le parcours de soins des femmes qui se découvrent une anomalie du sein et de limiter l’angoisse liée au délai de réalisation d’examens complémentaires et à l’attente des résultats. 

Reportage de Sarah Nabli, Frédéric Pasquette et Alain Gavin

Intervenants: Nadine-Pellet-Doyen, infirmière; Jocelyne Provençal, cancérologue; Louisa Chambard, patiente

En fonction de la situation, un rendez-vous est proposé dans un délai maximum de sept jours pour une mammographie, une biopsie, un rendez-vous avec un gynécologue ou un rendez vous avec un oncologue. 

Si l’appel provient d’un médecin, celui-ci pourra bien sûr s’entretenir directement avec le correspondant hospitalier d’astreinte. L'ensemble de la prise en charge est effectuée en secteur 1, sans dépassement d'honoraires.

Le cancer du sein touche encore une femme sur 10 en France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information