En Savoie, la chasse aux sangliers ouvre avant l'heure

La date officielle était programmée au 8 septembre, mais la chasse aux sangliers est ouverte depuis le 15 août. La préfecture a tenu compte des doléances des agriculteurs confrontés aux dégâts causés par l'animal à leurs cultures .

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La préfecture a décidé d'accorder une dérogation, et de donner son feu vert à une ouverture anticipée de la chasse aux sangliers dès le 15 août.

Cette année de nombreuses plaintes ont été déposées, par des agriculteurs, après de gros dégâts causés par ces animaux à leurs cultures agricoles.

Une cellule de crise a même été mise en place pour plancher sur la surpopulation des sangliers dans la région..

La chasse n'est pas autorisée sur la totalité du territoire mais dans le Bassin chambérien, la Chartreuse ou le Sud Ouest des Bauges.


En Savoie, environ 4000 animaux sont tués tous les ans . Cela ne règle pas pour autant la surpopulation. Le sanglier  y est classé "nuisible". Et les 3 départements Alpins, à des échelles différentes, sont concernés.  Non seulement il dévaste les champs, mais il s'approche, de plus en plus, des habitations. On l'aperçoit même dans des lotissements péri-urbains, voire dans les centres des villes.. Il a même été à l'origine de plusieurs accidents, sur des axes routiers fréquentés.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information