• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

En Savoie, la chasse aux sangliers ouvre avant l'heure

Ouverture de la chasse au sanglier. / © Archive. France3 Alpes
Ouverture de la chasse au sanglier. / © Archive. France3 Alpes

La date officielle était programmée au 8 septembre, mais la chasse aux sangliers est ouverte depuis le 15 août. La préfecture a tenu compte des doléances des agriculteurs confrontés aux dégâts causés par l'animal à leurs cultures .

Par France3 Alpes


La préfecture a décidé d'accorder une dérogation, et de donner son feu vert à une ouverture anticipée de la chasse aux sangliers dès le 15 août.

Cette année de nombreuses plaintes ont été déposées, par des agriculteurs, après de gros dégâts causés par ces animaux à leurs cultures agricoles.

Une cellule de crise a même été mise en place pour plancher sur la surpopulation des sangliers dans la région..

La chasse n'est pas autorisée sur la totalité du territoire mais dans le Bassin chambérien, la Chartreuse ou le Sud Ouest des Bauges.


En Savoie, environ 4000 animaux sont tués tous les ans . Cela ne règle pas pour autant la surpopulation. Le sanglier  y est classé "nuisible". Et les 3 départements Alpins, à des échelles différentes, sont concernés.  Non seulement il dévaste les champs, mais il s'approche, de plus en plus, des habitations. On l'aperçoit même dans des lotissements péri-urbains, voire dans les centres des villes.. Il a même été à l'origine de plusieurs accidents, sur des axes routiers fréquentés.


Sur le même sujet

PORTRAIT. A Clermont-Ferrand, la photo animalière pour passion

Les + Lus